Nouveau CAS Médecine intégrative et complémentaire à l’hôpital et dans la communauté

Un nouveau Certificate of Advanced Studies (CAS) Médecine intégrative et complémentaire en hôpital et dans la communauté sera proposé dès janvier 2024. Cette formation s’adresse à tout.e professionnel.le des domaines santé et social intéressé.e par ces approches MIC.

Dans un contexte socio-sanitaire en mutation, l’économicité et la rentabilité prennent de plus en plus d’importance et la médecine classique de pointe peine parfois à prendre en compte la globalité de l’être humain. Ainsi, l’intégration des approches MIC dans les pratiques professionnelles complètent, enrichissent et humanisent les prises en charge thérapeutiques conventionnelles. Les hôpitaux romands (somatiques et psychiatriques) et les établissements médico[1]socio-éducatifs sont de plus en plus nombreux à proposer des approches MIC.

OBJECTIFS

Ce CAS offrira aux participant.e.s une opportunité d’explorer la diversité des approches fréquemment utilisées en médecine intégrative et complémentaire (MIC), en évaluant leur pertinence, avantages, risques et limites selon une approche basée sur les preuves (EBP).

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Le CAS représente 10 crédits ECTS au total
  • La formation se déroule en cours d'emploi sur 11 mois
  • Délai d'inscription : 15 novembre 2023
  • Début de la formation : janvier 2024