"News

EVIVO+ partage son expertise pour améliorer l’autogestion des maladies chroniques

Outiller les adultes concernés par la déficience intellectuelle et la maladie chronique pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé : c’est l’objectif commun du projet EVIVO+, mené notamment par HESAV, et du programme JC InnoPower à Hong Kong. Une délégation de ce dernier s’est ainsi rendue à Lausanne pour rencontrer les équipes de HESAV et partager bonnes pratiques, innovations et expertises.

Le 4 octobre, HESAV a reçu une délégation venue de Hong Kong désireuse d’échanger autour du projet EVIVO+. Cette recherche, menée conjointement avec Diabète Vaud et l’Institution de Lavigny, veut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de déficience intellectuelle en soutenant l’autogestion de leur maladie chronique.

Une mission qui rejoint celle du programme JC InnoPower Fellowship for Teachers and Social Workers, dont les collègues de Hong Kong font partie. Cet organisme œuvre à développer les compétences des professionnel.le.s du social et de la santé à travers notamment des échanges interprofessionnels, la découverte ou la mise en œuvre de projets innovants.

La délégation a ainsi été reçue par Alexia Charrin, Directrice des Relations Internationales à HESAV. Morgane Gilliand et Kétia Alexandre, en charge de la recherche EVIVO+ à HESAV, ont ensuite présenté le projet et ses résultats aux partenaires hongkongais.es. Ils et elles ont, en retour, partagé l’une des innovations mises en œuvre dans leurs institutions partenaires : un casque de réalité virtuelle qui permet de former, pour les rendre autonomes, les personnes en situation de déficience intellectuelle à certaines situations de la vie quotidienne, telles que les rendez-vous médicaux.

EVIVO+ : agir pour sa santé lorsqu’on vit avec une maladie chronique et une déficience intellectuelle

Depuis 2012, le canton de Vaud, à travers Diabète Vaud, déploie le programme EVIVO, qui forme les personnes vivant avec une maladie chronique à l’autogestion. Au menu de ces modules de cours : partage d’expérience, astuces et bonnes pratiques au quotidien, gestion du stress et de ses objectifs personnels et, surtout, compétences en santé.

À l’automne 2022, HESAV, aux côtés de Diabète Vaud et l’Institution de Lavigny, a lancé un projet de recherche appliquée sur ce programme, avec la volonté de l’adapter pour les personnes déficientes intellectuelles, qui ont des besoins spécifiques. L’association insieme Vaud a rejoint le projet lors de sa deuxième partie. Au sein de HESAV, le projet rassemble les expertises de Morgane Gilliand, doctorante, Maître d’enseignement HES et de Kétia Alexandre, Professeure HES associée. Toutes les deux infirmières de formation, elles couplent leurs compétences sur les spécificités du public cible en matière de rapport à la santé pour la première et sur l’autogestion des patient.e.s malades chroniques et la transmission de compétences en santé pour la seconde.

Une collaboration fructueuse, le projet ayant mis en lumière les ajustements nécessaires pour que le programme EVIVO soit accessible aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les résultats permettent également définir des pistes pour la mise en œuvre de la version adaptée du programme. L’équipe espère ainsi pouvoir poursuivre son travail, financé par Inno Booster Technology & Special Needs. Ce fonds de la Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées, en partenariat avec la HES-SO Valais-Wallis et le HE-Arc, soutenu par Innosuisse, valorise les idées et projets en lien avec le handicap. C’est eux qui, contactés par le JC InnoPower, ont recommandé la rencontre avec HESAV, qui fut un riche moment d’échanges et de partage.