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La simulation "Recto-Verso" : le cercle vertueux de la formation en santé

Simulation SI

Sophie Lawrence et Armelle Tagand-Delieutraz, enseignantes dans la filière Soins infirmiers de HESAV, ont développé le concept « Recto-Verso », un modèle dynamique, qui établit une relation entre apprentissage par la simulation et stage. Découvrez comment cette approche prépare les étudiant·es des professions de la santé à relever les défis du terrain, tout en renforçant leur formation pratique.

           

La simulation, en tant que méthode pédagogique relativement récente, remet-elle en question le rôle central des stages, longtemps considérés comme la seule option pour s’immerger dans la pratique ? Cette question mérite réflexion : simulation et stages sont-ils en opposition, ou se complètent-ils dans le développement des compétences des étudiant·es en santé ?

Pour Sophie LaPour Sophie Lawrence et Armelle Tagand-Delieutraz, enseignantes en Soins infirmiers à HESAV, la réponse penche clairement vers une complémentarité. Elles mettent en lumière une relation dynamique où chaque élément enrichit l’autre.

L’approche "Recto-Verso" : un concept innovant

Lors du colloque international organisé par Résaalt — un réseau de chercheur·ses et praticien·nes spécialisé·es dans les pédagogies de l'alternance — à l’Université Lyon Lumières les 20 et 22 novembre 2024, Sophie Lawrence et Armelle Tagand-Delieutraz ont présenté leur concept "Recto-Verso".

Ce modèle met en évidence la synergie entre simulation et stages, une interaction où les deux dimensions s’enrichissent mutuellement :

  • Recto : La simulation prépare les étudiant·es aux stages en recréant des situations proches du réel.
  • Verso : Les expériences vécues en stage enrichissent à leur tour les sessions de simulation, favorisant ainsi un cercle vertueux d'apprentissage.

Les expériences de stage comme outil collectif

Cette approche souligne un aspect clé : les expériences vécues par les étudiant·es en stage deviennent des « objets intermédiaires ». En d'autres mots, ces vécus personnels, partagés au sein d’un groupe, servent de levier pour stimuler les échanges entre pairs et pour alimenter une dynamique de progrès collectif.

Un pont entre théorie et pratique

Plutôt que d’opposer cours et stages, le concept "Recto-Verso" les relie dans une continuité pédagogique. Les enseignantes transforment les expériences des étudiant·es en outils d’apprentissage, permettant ainsi une progression cohérente des compétences. Cette méthode renforce l’interconnexion entre les différents lieux d’enseignement et de pratique, contribuant à une formation globale et enrichissante.