Description
Contexte : La polypathologie est devenue une réalité pour une grande partie de la population âgée de 65 ans et plus, induisant une polymédication qui peut s'avérer complexe, accroître les effets iatrogènes et favoriser l'inobservance. Aujourd'hui, plus de 50% des personnes âgées souffrent d'au moins trois maladies chroniques les désignant comme polymorbides. Plus l'âge avance, plus il est associé à la polymédication, à l'inobservance et la iatrogénie qui en découlent, susceptibles de générer de nouveaux problèmes de santé ainsi que des coûts importants.
Problématique : Malgré ces problèmes bien identifiés en santé publique, les études médicales incluent rarement cette population du fait que les co-morbidités sont un critère d'exclusion fréquent des essais cliniques. La problématique des médicaments des personnes âgées est certes étudiée par les professionnels de la santé ainsi que par la recherche en sciences sociales, mais elle est le plus souvent abordée sous l'angle de pathologies uniques et sans toujours que le point de vue de l'usager soit pris en compte. L'entretien de polymédication (EPM) par le pharmacien est un service introduit dans le système de santé suisse pour améliorer l'usage des médicaments des personnes qui prennent, quotidiennement et depuis trois mois, au moins quatre médicaments prescrits par un médecin. Dès lors, les personnes âgées polymorbides sont invitées dans notre démarche à s'exprimer sur leurs usages des médicaments, à nous montrer comment elles gèrent et prennent cette médication complexe au quotidien et à s'exprimer sur leur relation à ceux qui les conseillent, notamment lors de l'entretien de polymédication.
Questions de recherche : Notre questionnement est double :
1.Quels usages les personnes polymorbides de 65 ans et plus font-elles de leurs médicaments ?
2.Dans quelle mesure la relation qu'elles établissent avec le-s dispensateur-s, demanière générale et lors de l'entretien de polymédication en particulier, influe-t-elle surleurs représentations et l'observance des médicaments prescrits ?
Approche et méthode: Nous adoptons une approche qualitative dans une perspective socio-anthropologique compréhensive selon laquelle le médicament est à la fois un produit doté d'une efficacité pharmacologique et un objet investi de sens par ceux qui le prescrivent, le dispensent et le reçoivent. L'observance des usagers est interrogée dans cette démarche en cherchant à saisir simultanément la subjectivité des acteurs, ainsi que les enjeux relationnels et socio-économiques qui influencent leur vécu. Afin de comprendre les usages des médicaments par les personnes de 65 ans et plus polymorbides, une enquête qualitative incluant trois modes de récolte de données sera menée.
1/ nous mènerons 48 interviews semi-directifs
2/ nous confronterons ce que les usagers nous disent lors des interviews avec des observations de leurs pharmacies domestiques (48 observations).
3/ Parce qu'ils constituent des espaces privilégiés pour voir se déployer la relation entre dispensateur et usager, 12 entretiens de polymédication seront également observés. Au total, nous rencontrerons donc 60 usagers.
De manière complémentaire à l'analyse socio-anthropologique, des analyses pharmaceutiques et pharmacologiques seront réalisées sur la base de matériel filmé ou photographié des pharmacies domestiques observées. Ces analyses permettront de saisir ce qui, du point de vue des professionnels, pose problème dans ces pharmacies (surdosages, doublons, iatrogénie) ou au contraire relève d'une certaine cohérence de la polymédication.
Portée du travail : Nos résultats permettront de faire une percée significative dans l'étude des médicaments en sciences sociales en s'intéressant non plus à un groupe de médicaments, mais bien à la combinaison de plusieurs médicaments et à leur gestion simultanée par les usagers, reflet d'une complexification de la médication liée au vieillissement de la population couplée à la chronicité. Dans le contexte des HES et des formations professionnalisantes pour futurs soignant-e-s, les résultats seront discutés lors d'enseignements qui viseront à favoriser l'introduction de ces acquis des sciences sociales dans les raisonnements professionnels. Des restitutions seront prévues avec des médecins prescripteurs et des pharmaciens, ainsi qu'avec des associations de personnes âgées qui seront également approchées pour discuter nos résultats avec les usagers.