DEBONS Jérôme

Chargé de Ra&D HES

Profil

Biographie

Jérôme Debons est sociologue de la santé et de la médecine. Il a obtenu sa Licence à l’Université de Lausanne en 2003 et a effectué une thèse de Doctorat à l’Université de Genève en 2015. Il est au bénéfice de deux Certificate of Advanded Studies (CAS), respectivement en Politiques sociales (2009, Université de Genève) et en Santé publique (2017, Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive, CHUV, Lausanne). De 2009 à 2015, il participe à plusieurs projets financés par des Fonds internes, respectivement à la Haute école de Travail Social et de la Santé (HETSL, Lausanne) et à HESAV Haute École de Santé - Vaud, dans le domaine des médecines complémentaires et intégratives, de la prise en charge des personnes âgées dans les Etablissement Médico-Sociaux (EMS) et par les Centres Médico-Sociaux (à domicile). De 2015 à 2017, de retour d’un séjour à l’étranger dans le cadre de son doctorat (Paris, Université de Versaille-St-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire Printemps UMR 8085), il réalise un Post-Doc à l’Université de Fribourg au Département des Sciences Sociales, Politiques sociales et Travail Social. De 2018 à 2025, il est engagé à Unisanté - Centre universitaire de médecine générale et de santé publique, Lausanne, pour la réalisation de mandats d’évaluation en politique publique.
Son parcours lui a apporté une expérience dans la réalisation de projet, la gestion et la planification de mandat d’études. Ses domaines d’expertise sont la méthodologie qualitative et l’évaluation en santé publique, la sociologie de la maladie et de la santé, et en particulier les champs suivants : sociologie du travail médical et soignant, analyse approfondies et micro-mésosociales (études de cas, analyse des trajectoires et parcours de vie, analyse de contenu thématique, enquête ethnographique), médecines complémentaires et intégratives, addictologie, prise en charge des personnes âgées.
Il a rejoint la HESAV-Haute École de Santé - Vaud en septembre 2025 et travaille actuellement sur deux projets financés par le Fonds National de la Recherche Scientifique : recherche dirigée par la Professeure Rose-Anna Foley « Être agé.e.s et vivre avec le cancer: Savoirs expérientiels et trajectoires longues des 70 ans et plus » (financement FNS n° 10001A_212910) ; recherche dirigée par la Professeure Séverine Rey « À l’épreuve du “faire comme si”. Ethnographie de l’expérience de simulation immersive en santé » (financement FNS n° 10001A_207695).

Enseignements

Anthropologie, Sociologie du corps et de la santé, Inégalités sociales de santé, Sociologie des professions de la santé, Sociologie du travail, Santé Publique, Rapport au corps dans les soins, Inégalités sociales, Médecines complémentaires, Personnes âgées, Santé publique, Sciences humaines et sociales, Socio-anthropologie, Sociologie

Compétences et expertises

Maladies chroniques, Méthodes de recherche, Personnes âgées, Prévention et promotion de la santé, Proches aidants, Profession, Psychologie/sociologie, Qualité des soins, Sociologie, Sociologie/Anthropologie, Soins à domicile, Thérapies complémentaires, Inégalités sociales

Formation

Unil

MSc Psychologie

Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive, Lausanne

CAS Santé Publique

HES-SO

CAS Soins palliatifs

Université de Genève

Doctorat ès Sciences de la Société/Sociologie

Projets de recherches

  • À l’épreuve du « faire comme si ». Ethnographie de l’expérience de simulation immersive en santé

    Recherche En cours