Description
La réanimation néonatale est un élément-clé de la prise en charge du nouveau-né en salle d’accouchement. En 2014, le Lancet Series on Neonatal Survival proposait de nouveaux objectifs afin d’accélérer la réduction de la mortalité néonatale (Substainable Developpment Goal 3) qui touche encore aujourd’hui environ 2,9 millions de nouveau-nés dans le monde soit 4,5 pour 1000 naissances vivantes en Liban, et 3 pour 1000 naissances vivantes en Suisse. Un des facteurs de réussite de prise en charge des gestes de réanimation réside dans la compétence des soignants à préparer le matériel adapté, ainsi que leur expertise à effectuer des gestes de réanimation.
L’enseignement par e-learning a été choisi pour ses nombreux avantages pédagogiques favorables au développement des compétences. Cela permet d’avoir non seulement un impact sur les connaissances et les compétences des étudiants, mais aussi sur la santé des nouveau-nés à risque, ainsi que leurs familles. Par l’attribution de leurs tâches en salle de naissance, les sages-femmes et les infirmiers (ères) sont en première ligne lors des naissances. De plus il a été démontré, aussi bien dans la formation des sages-femmes en réanimation néonatale à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) que dans la formation libanaise, qu’aucun accent spécifique n’est mis sur la préparation de la table de réanimation. C’est pourquoi, une formation avec un module e-learning permettant d’acquérir des connaissances de manière structurée en réanimation néonatale, tout en exerçant son sens critique parait particulièrement adaptée auprès des étudiants. Une coopération scientifique entre la Suisse et le Liban, ayant les mêmes objectifs de formation et d’amélioration de la santé des nouveau-nés est proposée dans ce projet.
L’Objectif du projet E-NEO est de développer les compétences et connaissances des étudiants en réanimation néonatale avec une séquence d’apprentissage e-learning collaboratif en Suisse chez les étudiants sages-femmes et infirmiers (respectivement en 2e et 3e années de Bachelor) ; et au Liban (respectivement en 3e/4e et 3e de Bachelor).
Séquence de formation en e-learning
- T0 : informations aux étudiants des étapes de la séquence et remplissage des données sociodémographiques
- T1 : mise en évidence des connaissances en réanimation néonatale par un test formatif (Start4neo), et évaluation du sentiment de compétence en réanimation néonatale
- T2 : visionnage d’une vidéo (environ 3’) d’une étudiante sage-femme d’HESAV préparant de façon idéale une table de réanimation néonatale en salle d’accouchement; puis l’étudiant se filme préparant une table de réanimation néonatale afin de répondre à la situation clinique, enfin l’étudiant évalue sa performance ainsi que celles de ses pairs de son pays et du pays partenaire
- T3 : évaluation des connaissances avec les questionnaires Start4Neo et l’évaluation du sentiment de compétence en réanimation néonatale