LONGCHAMP Philippe

Professeur HES ordinaire

Profil

Biographie

Philippe Longchamp est professeur HES ordinaire. Il a obtenu un doctorat en sociologie à l’Université de Genève en 2011. Il a dirigé plusieurs projets de recherche financés par le FNS et est coordinateur de la Commission scientifique du domaine Santé de la HES-SO.

Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur les enjeux sociaux du corps, les inégalités sociales de santé et les rapports sociaux entre les professionnel·les de santé et leurs publics.

Dans sa thèse, il a étudié la variabilité des représentations et pratiques corporelles et de santé en fonction de la position sociale des individus, et montré comment ces représentations et pratiques influencent la relation entre les individus et les professionnel·les de santé.

Dans une vaste enquête sur la profession infirmière, il a dégagé un « espace infirmier » différencié et hiérarchisé, dans lequel chaque position occupée est au principe d’un point de vue professionnel spécifique. Poursuivant ces questionnements, il mène actuellement une recherche sur le rapport au corps des ex-sportif·ve·s de haut niveau.

Les travaux de Philippe Longchamp s’inscrivent dans une perspective dispositionnaliste et s’appuient sur une méthodologie mixte : observations directes, entretiens et questionnaires.

Enseignements

Sociologie du corps et de la santé, Inégalités sociales de santé, Sociologie des professions de la santé, Méthodologie de recherche

Compétences et expertises

Activité physique, Imagérie médicale, Profession, Profession infirmière, Sociologie

Formation

UniGe

Doctorat en sociologie

Langues

Projets de recherches

  • Le rapport au corps des ex-sportifs et sportives de haut niveau. Une analyse dispositionnaliste

    Recherche En cours
  • L'espace social infirmier en Suisse romande. Topologie d'une profession

    Recherche Terminé
    • Thématique Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
    • Équipe LONGCHAMP Philippe, BÜHLMANN Felix, TOFFEL Kevin, TAWFIK Amal
    • Financement FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales

Découvrez ses publications