
HASLER Véronique
Maître d'enseignement HES
Profil
Biographie
À la fois historienne et physiothérapeute, Véronique Hasler est maître d’enseignement HES rattachée à la filière physiothérapie de HESAV et chercheuse associée à l’Institut des humanités en médecine (CHUV-Université de Lausanne). Titulaire d’un doctorat ès sciences sociales et d’un Master of Arts ès lettres de l’Université de Lausanne, ainsi que d’un Bachelor of Science HES-SO en physiothérapie, ses intérêts de recherche portent principalement sur l’histoire des professions et pratiques de santé et sur l’histoire du corps.
Ses projets actuels portent sur une mobilisation emblématique en faveur de l’égalité salariale portée dans les années 1990 par des infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes et enseignantes en soins infirmiers, ainsi que sur l’intégration des perspectives de sexe et de genre dans les curricula des ergothérapeutes, infirmier·es et physiothérapeutes.
Par ailleurs, elle enseigne tant dans l’année propédeutique santé, que dans les formations Bachelor, postgrades et Master des professionnel·les de la santé, avec un accent sur l’intégration des savoirs scientifiques dans les pratiques professionnelles, la pratique avancée et l’interprofessionnalité.
Enseignements
Communication, Education interprofessionnelle, Intégration des savoirs scientifiques dans les pratiques professionnelles, Histoire, Méthodologie de recherche, Recherche qualitative
Compétences et expertises
Approches corporelles, Egalité/Diversité, Evidence-based Practice, Histoire, Méthodes de recherche
Formation
Unil
Doctorat ès Sciences sociales
HESAV
BSc HES-SO en Physiothérapie
Unil
MA ès Lettres
Projets de recherches
-
Développement des pratiques avancées dans le contexte Suisse romand : une étude qualitative interprofessionnelle au moyen de personas
Recherche Acceptée- Thématique Pratiques interprofessionnelles et communication, Formation et pratiques professionnelles, Pratiques professionnelles et interprofessionnelles en santé
- Équipe HASLER Véronique, Soguel Alexander Ludivine
- Financement Commission scientifique du domaine santé, HES-SO Rectorat
-
Engagement pour l'égalité de genre : la mobilisation du personnel de santé à Zurich pour l'égalité salariale (1991-2003)
Recherche Terminée- Équipe HASLER Véronique, Stucki Virginie, Togni Carola, Kiani Sarah
-
Intégration du sexe et du genre dans les programmes d'études bachelor en soins infirmiers, physiothérapie et ergothérapie
Recherche En cours- Équipe HASLER Véronique
-
Soutenir l'implantation des meilleures pratiques cliniques par les communautés d'apprentissage
Recherche Terminée- Équipe HASLER Véronique, DE LABRUSSE GUTTY Claire, Pellerin Marc-André, Soguel Alexander Ludivine, KÜHNE Nicolas, DING Sandrine
Découvrez ses publications
-
Sex and gender dimensions in nursing, physiotherapy and occupational therapy education : a scoping review : work package 1 of the project P7 – Sex and gender integration in the bachelor curricula of nursing, physiotherapy, and occupational therapy
- Type de publication Rapport
- Date Octobre 2024
-
Association of cervical spine signs and symptoms with temporomandibular disorders in adults : a systematic review protocol
- Type de publication Article scientifique
- Date Juin 2020
-
-
-
-
Der Wille , den Beruf voranzubringen, war verbindend = La volonté de faire progresser la profession a permis de créer des liens
- Type de publication Article professionnel
- Date Octobre 2019
-
Francophonie et physiothérapie vues de Suisse
- Type de publication Article scientifique
- Date Août 2019
-
Gymnastes médicales, masseurs, physiothérapeutes : généalogie d’une profession (Suisse romande 20e siècle)
- Type de publication Master ou doctorat
- Date Novembre 2018
-
La reconnaissance des professions : la physiothérapie, la chiropratique et l'ostéopathie en Suisse de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
- Type de publication Article scientifique
- Date Septembre 2018
-
Le toucher au regard de l'histoire
- Type de publication Article scientifique
- Date Juin 2018