L’art comme outil pédagogique dans la formation des futur·es professionnel·les de santé

Plusieurs études montrent que l’intégration de pratiques créatives dans la formation en Soins infirmiers favorise le développement de compétences transversales telles que l’empathie, la communication ou la gestion du stress. À HESAV, les arts s’invitent depuis plusieurs années dans le cursus des étudiant·es, notamment sous l’impulsion de Sophie Jaussi Spina et Marine Laforge, maîtres d’enseignement pour la filière Soins infirmiers. Derrière cette démarche, une idée forte : travailler dans le domaine de la santé, c’est maîtriser des savoirs théoriques et techniques mais c’est aussi savoir entrer en relation.

Une semaine d’immersion pour développer les “soft skills” des futur·es infirmier·ères 

C’est dans cette perspective qu’est né le module “Expérience immersive : Art et corporalité”, une semaine hors les murs, au cœur d’une forêt vaudoise, où le théâtre, le chant, le yoga ou encore la cuisine remplacent les cours in situ. Accompagné·es par des professionnel·les des arts de la scène, les étudiant·es de 2e année en Bachelor Soins infirmiers sont invité·es à explorer leur créativité, leur corporalité, leurs émotions, leur rapport à l’autre et leur capacité à défendre des idées. Autant de dimensions fondamentales pour se connaître soi-même et mieux entrer en relation avec l’autre. 

HESAV Explore : des sorties culturelles qui développent la sensibilité des étudiant·es

Dans cette même dynamique, le projet « HESAV Explore » a vu le jour en 2023. Il est né d’une discussion entre deux étudiant·es et deux enseignant·es, autour d’une volonté commune : rendre la culture accessible au plus grand nombre. L’initiative repose sur la conviction que la rencontre avec le spectacle vivant, qu’il s’agisse de théâtre, de danse ou d’opéra, contribue au bien-être, à l’ouverture d’esprit et, plus largement, à la santé globale des étudiant·es. Entre trois et six sorties culturelles à prix abordables sont proposées chaque année. En sortant du cadre académique pour entrer dans une salle de spectacle, les futur·es professionnel·les de la santé affinent leur sensibilité, cultivent leur curiosité, et développent une compréhension plus fine du monde qui les entoure. 

Une approche pédagogique adaptée aux générations actuelles

Ces initiatives répondent aux besoins profonds des générations Y et Z. Curieux·ses, sensibles, en quête de sens et de collaboration, ils·elles plébiscitent les pédagogies actives, les expériences concrètes, les espaces d’expression. Face à un monde du soin en mutation, où la complexité émotionnelle et relationnelle ne cesse de croître, il est indispensable de former des professionnel·les capables de s’adapter, de communiquer et de prendre soin d’eux-mêmes pour mieux prendre soin des autres. 

L’art comme levier pédagogique, émotionnel et éthique 

Ces expériences montrent que l’art est un outil pédagogique à part entière, capable de permettre aux étudiant·es de développer des compétences transversales précieuses : communication, empathie, écoute, créativité, gestion du stress. Mais il est aussi un levier de transformation personnelle et collective, qui permet de tisser du sens, de prendre du recul, d’oser dire et faire autrement. À travers ces démarches, HESAV affirme aussi sa volonté de renforcer le bien-être des futur·es professionnel·les de la santé, convaincue que l’épanouissement et l’équilibre personnel sont des conditions essentielles à la longévité dans les professions de santé. 

En savoir plus sur nos formations APS et Bachelor