Sunflower Association for Help and Hope
Sunflower Association for Help and Hope (SA2H) a été créée en 2022 en réponse à un élan de solidarité de plusieurs membres de la communauté de HESAV pour venir en aide aux populations victimes de conflits ou de catastrophes naturelles.

Mission
L’objectif de l'association est de coordonner des actions concrètes permettant d’atteindre ces populations tout en garantissant la fiabilité des circuits empruntés.
Outre des réponses urgentes et immédiates, l’association réfléchit également à des actions pouvant s’inscrire dans une démarche de réhabilitation, par exemple pour soutenir la reconstruction ou le retour de personnes déplacées.
Adhésion
Les étudiant.e.s, collaborateur.trice.s et personnes externes à HESAV peuvent rejoindre l’association en tant que membres, participant.e.s aux différentes activités proposées, bénévoles pour participer à leur réalisation, ou simplement comme donateur.trice.s.
Contact
Réseaux sociaux
28 février 2025
"HOME" - Exposition de dessins d’enfants
HOME est une exposition de dessins d’enfants témoins de la guerre à différentes époques et différents endroits : enfants ukrainiens réfugiés en Suisse, enfants polonais après la seconde guerre mondiale mais aussi dessins d’enfants autrichiens qui ont réalisé des dessins en soutien aux enfants réfugiés ukrainiens.
Les dessins représentent, entre autres, ce que les enfants considèrent comme étant leur foyer et l’exposition a pour but de présenter l’impact intemporel de la guerre sur ces derniers. Que les conflits se tiennent au 20ème ou au 21ème siècle, ils sont les premiers touchés et souvent les premiers déplacés et donc privés de leur foyer, que celui-ci soit représenté sous la forme d’une maison, d’une chambre ou encore, d’une personne.
L’exposition aura lieu le 28 février 2025, de 18h à 21h, à HESAV (Haute Ecole de Santé Vaud, Avenue de Beaumont 21, 1011 Lausanne), l’entrée est gratuite. Au cours de la soirée, un apéritif préparé par le Chef Paolo Rapacchia ainsi que des boissons vous seront proposés à la vente. Les gains récoltés seront, tout comme lors de nos précédents événements, utilisés pour apporter une aide matérielle à différents hôpitaux spécialisés dans la prise en charge mère-enfant.
Dès 18h30, la soirée sera ponctuée par différentes interventions dont celle d’une psychologue et d’une art thérapeute qui présenteront en quoi leurs approches, différentes mais complémentaires, peuvent aider des enfants déplacés à cause d’un conflit.
Nos précédents événements, que vous pouvez (re)découvrir sur nos réseaux sociaux (un atelier vélo ainsi qu’un repas de soutien-spectacle animé par une dizaine d’artistes), nous ont permis de récolter plus de CHF 10’000.- que nous avons transformés en matériel médical dans deux hôpitaux ukrainien (à Lviv et Dnipro).
Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses !
