Campus santé - le projet architectural

Un campus au service de la formation en santé

Un lieu conçu pour la formation et la recherche

Le projet cantonal : vision et gouvernance

Situé à deux pas de Lausanne et de Renens, le Campus Santé s’inscrit dans le programme de législature 2012-2017 du Canton de Vaud et résulte de réflexions politiques, scientifiques et sociales :

  • Rassembler en un seul lieu la Haute École des professions de la santé du canton, jusqu'ici répartie sur 5 sites
  • Créer un centre de compétences cliniques dédié à la simulation pour améliorer les formations initiales et continues et favoriser l’interprofessionnalité
  • Renforcer la formation dans le domaine de la santé au service de la population vaudoise

A terme, ce lieu de formation est destiné à accueillir plus de 4’000 étudiant·es et 1’000 professionnel·les en formation continue.

le projet du Campus Santé est un projet architectural ambitieux et visionnaire, appelé « Banquet ». Il a été proposé par l'architecte zurichois Jan Kinsbergen et désigné à l'unanimité par le jury du concours d'architecture et d'idées consacré au futur Campus Santé. Exemplaire en matière de climat et de durabilité, il est situé sur un terrain de plus de dix hectares et apporte une réponse novatrice, durable et performante aux nombreux défis que le Canton doit relever en matière de santé : la pénurie de personnel qualifié, le vieillissement de la population, la complexité des pathologies chroniques, la diversification des expertises requises, ou encore l’usage des outils numériques.

Situé dans un parc arborisé, il est constitué de 3 bâtiments aux formes géométriques différenciées et complémentaires :

  • Le bâtiment HESAV : Centre névralgique du campus, il accueillera plus de 2’500 étudiant·es en formation Bachelor et continues, ainsi que les collaborateur·trices dans un bâtiment spacieux de 100 mètre de long et cinq niveaux.
  • Le Centre de simulation interprofessionnel – C4 : bâtiment circulaire, il abritera le premier centre d'enseignement par la simulation pour les professions de la santé en Suisse romande. Collaboration entre HESAV, l’UNIL, l’Institut et Haute École de la Santé La Source et le CHUV, son exploitation sera gérée par HESAV.
  • Le logement pour les étudiant·es : Bâtiment en forme de croix, il offrira 776 lits supplémentaires, gérés par la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL). Cette nouvelle construction répond à une forte demande et offrira un cadre pensé pour la vie estudiantine, garantissant une efficacité énergétique optimale et un confort sans précédent.

Les aménagements extérieurs permettront une mobilité douce entre les trois bâtiments. Des espaces collectifs animés inviteront aux échanges entres les collaborateur·trices, les membres du corps enseignant et les étudiant·es mais aussi avec les habitant·es de ce quartier émergeant.

Le Campus Santé, certifié Minergie P-ECO, inaugure des solutions innovantes pour exploiter au maximum le potentiel de ses installations. À terme, plus de 9 000 m² de panneaux photovoltaïques seront posés sur des pergolas solaires, apportant ombre et fraîcheur aux toitures végétalisées des 3 édifices. Ces installations permettront une production annuelle d’environ 2 000 MWh, couvrant plus de la totalité des besoins en électricité du site.

Il sera situé au cœur d'un vaste projet urbain comprenant un complexe scolaire, réalisé par la Commune de Chavannes-près-Renens, ainsi que près de 600 appartements répartis dans six immeubles conçus par la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) dont 20% de logements à loyer abordable (LUP). L'offre sera complétée par des commerces et des services de proximité. À l’horizon 2029, le quartier accueillera plus de 1800 résident·es.

HESAV au cœur du Campus Santé

Ouvrage d’art au service de la formation et de la recherche, avec une attention particulière sur la polyvalence et la flexibilité des espaces intérieurs, le bâtiment de HESAV reflète pleinement ses missions : offrir un cadre stimulant, durable et adaptable, propice à l’innovation pédagogique et à la recherche.

Composé de 5 niveaux, le bâtiment représente 15 000 m² – soit l’équivalent de 8 patinoires de la Vaudoise aréna ou de 12 piscines olympiques. Il permettra à HESAV d'augmenter sa capacité d'accueil, de proposer des infrastructures à la pointe, que cela soit pour l'enseignement théorique ou pour l'enseignement par la simulation qui permet notamment de reproduire des situations ou des environnements de soins, d'enseigner et répéter les procédures, les processus, et les prises de décisions dans un environnement sécurisé. 

Un lieu de synergies pour renforcer les collaborations interdisciplinaires

Dans un contexte où le système de soins exige une collaboration toujours plus étroite entre les différentes disciplines concernées par la prise en charge d’une situation de soin, le futur campus incarne une réponse pédagogique et structurelle aux défis posés par la spécialisation croissante des savoirs. En effet, l'infrastructure, créée comme un lieu de convergence entre étudiant·es, collaborateur·trices et professionnel·les de la santé, favorisera les échanges et les synergies entre formation, recherche et pratique. Elle encouragera le développement de projets interprofessionnels et interdisciplinaires, tout en renforçant l’exercice concret de la complémentarité entre les professions de la santé.

Facilitée par la proximité géographique, le Campus sera également l'occasion de développer une vision de la santé en collaboration avec les sciences sociales ainsi que d’autres laboratoires de l’UNIL et de l’EPFL.