Carnet de bord : Summer University à Teikyo au Japon

Du 25 juin au 7 juillet 2023, neuf étudiant.e.s de 3e année de la filière Technique en radiologie médicale (TRM) ont mis le cap sur l'Université de Teikyo à Tokyo au Japon, dans le cadre du programme "Intervision culturelle des pratiques d’imagerie médicale et de radioprotection". Retrouvez leur carnet de bord ci-dessous !

Arrivée à Tokyo

Après une escale à Doha suivie d'un long vol jusqu'à Tokyo, nous avons été accueilli.e.s par les lumières éblouissantes tokyoïtes. La première journée a été consacrée à explorer les différents quartiers de l’immense ville de Tokyo (plus de 42 millions d’habitant.e.s dans l'agglomération !). Nous avons ensuite été rejoints par Professeure Cláudia Sá Dos Reis, PhD, doyenne de la filière TRM, toute l’équipe était donc réunie ! La délégation de la filière “Radiologic Technologist” de l’Université de Teikyo nous a ensuite chaleureusement accueilli.e.s et présenté les lieux.

Visite des services de radiologie de l’Hôpital Universitaire de Teikyo

Après des cours d’introduction illustrant le système sanitaire japonais ainsi que la formation des futur.e.s TRM au Japon, nous avons été immergé.e.s dans divers services de radiologie, tels que le radiodiagnostic, la médecine nucléaire et la radiothérapie.

Pour rendre la visite davantage interactive, nous avons été séparé.e.s en trois groupes et avons eu l’opportunité de nous intégrer dans les différents services.

Visite de Fukushima-Daiichi

Nous avons également eu la chance de visiter la ville de Tomioka de la préfecture de Fukushima, ainsi qu'un musée qui détaille le déroulement de l'accident nucléaire de 2011. Nous avons également découvert les démarches entreprises pour décontaminer le site ; l'entreprise TEPCO ainsi que le gouvernement font d'ailleurs beaucoup d'efforts pour faire revivre cette ville, notamment en sensibilisant la population. Nous nous sommes ensuite rendu.e.s sur les lieux afin de constater l'ampleur de la catastrophe. En tant que futur.e.s expert.e.s en radioprotection, nous nous sommes senti.e.s très privilégié.e.s d'avoir eu cette opportunité !

Rencontre avec les étudiants japonais

Au début de la deuxième semaine, nous avons rencontré les étudiant.e.s japonais.es et avons réalisé des activités afin de découvrir et faire découvrir nos cultures. Nous avons tout d'abord découvert la calligraphie des 3 alphabets japonais, Katagana, Hiragana et Kanji, puis, nous avons appris à écrire notre prénom avec l’assistance des étudiant.e.s japonais.es. Nous avons également réalisé des origamis afin de mieux faire connaissance et d’échanger sur nos cultures. C’était un super moment passé ensembles.

Visite de l’entreprise Canon Medical System Corporation

HESAV et Teikyo University nous ont également donné l’opportunité de pouvoir visiter l’entreprise Canon qui produit des appareils d’imagerie médicale (CT, IRM, appareils de fluoroscopie, etc.). Accompagné.e.s par des guides, nous avons pu découvrir tout le travail minutieux et précis lors de la création et l’assemblage de ces appareils.

Visite de l’entreprise Tentaka Shuzo

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter une entreprise familiale qui produit du saké bio, un alcool très réputé au Japon. Nous avons pu comprendre les différentes étapes de la fabrication de cette boisson. Puis, les propriétaires ont fait place à la dégustation et nous avons pu en acheter pour en ramener chez nous. Nous sommes ravi.e.s d’avoir rencontré des personnes accueillantes et d’en savoir davantage sur ce produit typique japonais !

Invitation à l'ambassade Suisse de Tokyo

Pour conclure cet échange interculturel, nous avons eu la chance d’être convié.e.s à l’ambassade Suisse pour y rencontrer l’Ambassadeur Dr. Andreas Baum, qui y réside depuis 3 ans. Au cours de cet après-midi nous avons, par groupe, fait des présentations dans le but de synthétiser ce que cet échange nous a apporté et ainsi résumer notre expérience nipponne. Les étudiant.e.s japonais.e.s ont également présenté devant l’audience leur vécu de notre venue. Nous avons été très agréablement reçus et avons terminé l’après-midi à échanger et discuter avec M. Baum et l’équipe de l’ambassade Suisse à Tokyo.

Ainsi se termine notre séjour au Japon ! Nous remercions chaleureusement toute l'équipe de Teikyo University pour leur accueil. Ce fut une expérience très enrichissante, tant d'un point de vue personnel que professionnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur les échanges internationaux à HESAV ? Découvrez notre page dédiée !