Cérémonie de remise des diplômes Bachelor 2024

Cérémonie de remise de diplôme 2024
Jeudi 28 novembre, 223 finalistes de la Haute École de Santé Vaud (HESAV) ont reçu leur diplômes Bachelor HES-SO, au SwissTech Convention Center, en présence du Conseiller d’Etat et Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud, Monsieur Frédéric Borloz ainsi que de l’infirmière cantonale Madame Teresa Guyriga. Dans un contexte de pénurie, ces jeunes professionnel·les sont très attendu·es par les institutions de soins.
Cérémonie de remise de diplôme Bachelor HESAV 2024
Cérémonie de remise de diplôme Bachelor HESAV 2024

Suite à une formation qui associe cours théoriques et pratiques ainsi que stages en institutions, les finalistes se disent prêts à relever les défis et à contribuer activement à renforcer le système de soins actuellement sous tension. « Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous attend, mais aussi de l’impact positif que nous pouvons avoir », a expliqué l’un des lauréats de la promotion.

« Ces diplômé·es incarnent l’avenir de notre système de santé. Leur dynamisme, leur engagement et leur passion pour le bien-être de la communauté sont une réponse directe aux besoins urgents du secteur. Le taux d’employabilité de nos diplômé·es est de près de 100% », explique Carole Wyser, Directrice de HESAV.

La cérémonie a également été l’occasion de rappeler l’importance de soutenir la relève et de valoriser le rôle des professionnel·les de la santé en améliorant les conditions de travail, notamment au travers du projet Investpro dans lequel HESAV est fortement impliquée.

Mené par le Canton de Vaud en réponse à l’acceptation de l’initiative « pour des soins infirmiers forts », ce programme s'étend sur trois axes : assurer la promotion des filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. L’objectif est de disposer d’ici 2030 de professionnel·les de santé, de soins et d’accompagnement social compétent·es, engagé·es et en suffisance pour répondre de manière adéquate et ajustée aux besoins évolutifs globaux en santé de la population. Entre 2024 et 2027, le programme InvestPro prévoit d’investir 90 millions pour l’ensemble des mesures, y compris la revalorisation salariale.