« Touche pas à mon équipe ! » : une rencontre organisée par les étudiant·es de la filière Soins infirmiers en emploi

Faire équipe représente un défi. C’est ce thème qu’ont choisi les étudiant·es de 4e année de la filière Soins infirmiers en emploi pour leur rencontre annuelle avec leur communauté professionnelle. Une innovation pédagogique qui leur permet d’affirmer une posture et une parole singulière. Retour sur ce temps fort du Bachelor.

La rencontre annuelle des étudiant·es du Bachelor Soins infirmiers en emploi fait partie des événements majeurs au sein de HESAV. De bout en bout, cet événement est organisé par la volée des 4e années : choix de la thématique, définition du format, élaboration des contenus, du programme, des outils de promotion, … « C’est un vrai exercice de gestion de projet collectif, de l’élaboration à la mise en oeuvre, commente Pauline Marchand, Maître d’enseignement à HESAV, responsable du module de Sciences infirmières dans lequel se déroule le congrès. Cela permet de développer leur posture d’auteur·ices, pour apprendre à porter une parole engagée, à défendre des savoirs et des convictions dans leur pratique. C’est un lieu privilégié pour travailler de manière réflexive sur la profession. »

Cette année, c’est le thème de la collaboration et de l’équipe qui anime les débats. Equipe soignante, mais aussi équipe que forment les soignant·es, le ou la patient·e et ses proches. De la connaissance de l’autre pour collaborer à la coordination entre les acteur·ices et les services en passant par la responsabilité des professionnel·les de santé vis-à-vis des patient·es, toutes les dimensions de l’interprofessionnalité seront abordées pour rendre compte des savoirs – disciplinaires, expérientiels, pratiques – acquis par les étudiant·es au cours de leur formation.

Développer son esprit d’équipe : retours des étudiant·es

« Nous sommes une petite volée, donc au fil de ces 4 ans, nous avons beaucoup travaillé les un·es avec les autres. L’équipe, c’est un sujet qui nous tenait à cœur ! Nous avons pu voir au quotidien combien c’est une force, une richesse de composer avec nos diversités – de personnes, de cultures, de disciplines. Apprendre à travailler entre les professions, c’est un processus, une aventure que je suis fier de présenter à mes collègues, pour valoriser ces savoirs infirmiers. »
Khaled

« Ce cours m’a permis d’affirmer une posture et une parole pour m’exprimer, mais aussi d’apprendre à mieux écouter et à être attentive aux personnes avec qui je travaille, collègues et patient·es. En bref, j’ai appris, en théorie et en pratique, à trouver et à défendre ma place. »
Manon

« La coordination du projet m’a confortée dans mon envie de développer mon leadership. C’est une compétence profondément humaine : il s’agit de rassembler, de faire émerger une vision commune, de maintenir un équilibre entre les membres de l’équipe, leurs compétences et leurs aspirations. Un mot-clé : la communication ! »
Lara