08 avril 2020

Mesures d'enseignement

La HES-SO prend des mesures pour assurer la validation du semestre et reconnaître l’engagement des étudiant-es sur le terrain.

COVID-19
Mesures d'enseignement pour les étudiant.e.s de la HES-SO

Aux étudiantes et étudiants en Bachelor à HESAV

Le Rectorat et les hautes écoles de la HES-SO ont conjointement adopté un premier train de mesures relatives au calendrier académique, aux examens, aux admissions, à la reconnaissance des expériences pratiques des étudiant.e.s ou encore aux contributions financières. Ces mesures doivent permettre à la majorité des étudiant.e.s de valider leur semestre de printemps 2020 et de continuer ou de débuter leur cursus dans les meilleures conditions possibles.

Elles sont résumées ci-dessous, et seront suivies d’informations détaillées complémentaires, au niveau de votre filière respectivement des modules que vous suivez.

Arrêt des cours durant l’été

  • Afin d’éviter la surcharge et garantir une véritable pause estivale, les cours seront interrompus pendant 4 semaines durant l’été, en principe entre mi-juillet et mi-août. Les dates exactes dépendent de l’organisation de vos programmes et vous seront communiquées par votre doyen∙ne. Il n’y aura ni cours, ni examen ou évaluation durant cette période. L’organisation de la formation pratique reste réservée.
  • Si la situation sanitaire exige de reporter des enseignements, des évaluations ou des examens, ils pourront avoir lieu avant ou après cette période.

Examens, évaluations et défenses des travaux

  • De manière à assurer la pleine reconnaissance de vos compétences et de vos diplômes, les modules ne seront pas validés de manière automatique. L’octroi des crédits ECTS reste soumis dans tous les cas à un acte formel d’évaluation.
  • En revanche, les modalités et les dates des évaluations peuvent être modifiées. Un nouveau calendrier des évaluations ainsi que les modalités définies vous seront communiqués par vos doyen∙ne∙s respectifs dans les meilleurs délais.

Pas de pénalité en cas d’échec ou d’absence à un examen

  • Au vu des contraintes et difficultés engendrées par la situation actuelle, l’échec à l’évaluation d’un module du semestre de printemps 2020 (ou à une remédiation du semestre précédent) ne sera pas comptabilisé et sera considéré comme une évaluation à blanc. La réussite de l’évaluation vous permettra d’acquérir les crédits prévus.
  • De plus, sous réserve d’une demande écrite et motivée au plus tard 2 semaines avant le jour de l’évaluation, votre éventuelle absence à ladite évaluation du SP 2020 sera formellement excusée. Votre absence ne sera pas considérée comme une tentative. Merci d’adresser vos demandes à votre doyen.ne.
  • En cas d’échec ou d’absence à un examen, les délais d’études seront rallongés si nécessaire.

Congés

  • Un congé d’un semestre peut être accordé pour le semestre de printemps 2020 si vous en faites la demande motivée avant le 30 avril 2020. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous présenter aux évaluations prévues pendant le semestre et votre formation sera de fait prolongée. Merci d’adresser votre demande à votre doyen.ne.

Formation pratique

  • Nous sommes conscients que la formation pratique ne peut pas se dérouler dans les conditions habituelles. Le Domaine Santé de la HES-SO fixera prochainement des modalités permettant de valider tout ou partie de votre période de formation pratique (p.ex. travaux complémentaires ou validation partielle avec possibilité d’un rattrapage ultérieur). Vous serez informé∙e∙s dans les meilleurs délais.
  • Il en ira de même si vos absences mettent en péril l’évaluation d’un module de formation pratique.

Equivalences

  • Nombre d’entre vous êtes d’ores et déjà engagés sur le terrain pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences ; nous sommes fiers de votre engagement et vous en remercions. Parce qu’il importe à HESAV de valoriser et reconnaître cet engagement au service de la société, nous mettront en place un dispositif spécifique permettant d’accorder des crédits ECTS par équivalence. Ce dispositif est déjà en place pour la filière Soins Infirmiers.
  • Pour bénéficier d’équivalences, votre activité doit être liée au champ de compétences spécifiques de vos études. Nous analyserons alors si vos expériences pratiques vous ont permis d’acquérir des compétences équivalentes aux compétences enseignées. Il n’y a pas de garantie, mais nous nous engageons à faire preuve à la fois d’objectivité et de souplesse. Nous tiendrons notamment compte de la durée de l’engagement. Vous disposerez d’informations complémentaires prochainement.
  • Les étudiant∙e∙s en dernier semestre de formation engagé∙e∙s au sein du système socio-sanitaire pour une activité relevant de leur champ de compétences spécifiques, verront leur période de formation pratique validée selon des modalités adaptées.

Mobilité internationale

  • Les nouvelles mobilités « In » et « Out » ne sont pas autorisées jusqu’au 15 juin 2020 minimum en adéquation avec l’ordonnance qui bloque les visas jusqu’à cette date. Cette disposition sera mise à jour en fonction de l’évolution des instructions des autorités fédérales. Une décision concernant la mobilité pour la période de septembre à décembre 2020 seront prises en mai.

Admissions

  • Une admission conditionnelle en filière Master en Santé est possible pour les étudiant-es en filière Bachelor ayant validé tous les crédits ECTS requis pour la formation, à l’exception du travail de Bachelor (TB), à condition que ce dernier puisse être validé d’ici au 14 octobre 2020. Cette admission ne deviendra définitive que si le TB est réussi d’ici à cette date sauf cas de force majeure liés notamment à la disponibilité des infrastructures. Le Master en Sciences Infirmières n’est pas concerné par cette disposition.
  • Le dispositif de passerelle Physiothérapie/Ostéopathie peut connaître des modalités spécifiques et dérogatoires des règles usuelles pour la rentrée 2020. Les modalités détaillées seront communiquées prochainement.

Taxe d’études

  • La taxe d’études de CHF 500.- par semestre reste inchangée.
  • De manière générale, en cas de difficultés financières, n’hésitez pas à vous adresser au Service des affaires estudiantines de HESAV : sae [@] hesav.ch.