covid-19

Informations générales

Plan de protection de la Haute Ecole de Santé Vaud

Après trois semestres compliqués, durant lesquels les efforts de la communauté HESAV nous ont permis de maintenir un enseignement de qualité tout en préservant la santé de toutes et tous, le retour à une vie académique normale peut être envisagé, soit une reprise des enseignements en présentiel et l’utilisation de nos infrastructures à pleine capacité.

Les décisions du Conseil Fédéral, de la HES-SO et l’arrêté du Conseil d’Etat vaudois publié jeudi 15 septembre nous laissent cette possibilité, au travers de l’utilisation du certificat COVID dès le 21 septembre 2021.

Une période de transition prévue jusqu’au 15 novembre permettra la mise en œuvre progressive de ces mesures.

Les étudiant.e.s sont également soumis.es durant leurs stages aux conditions qui s’imposent aux institutions sanitaires, pour le personnel de santé.

De manière générale, les mesures sanitaires déjà en vigueur continuent de s’appliquer, y compris aux personnes vaccinées, à savoir :

  • Désinfection des mains dès l’entrée à HESAV
  • Port du masque obligatoire en permanence et jusqu’à nouvel avis
  • Traçabilité au moyen du système de QR code
  • Désinfection du matériel commun (surfaces de travail, chaises, matériel spécifique, etc.)

Le certificat COVID est obligatoire pour les enseignements théoriques avec des aménagements prévus durant la période transitoire (du 21 septembre au 15 novembre 2021), les formations continues et les évènements proposés à HESAV. Des contrôles seront effectués par une société externe dans tous les bâtiments de HESAV.

Les enseignements pratiques qui ne sont possibles qu’en présentiel sont organisés selon des modalités qui permettent l’accès à tou.te.s les étudiant.e.s (port du masque, limitation de la capacité des salles).

La Direction de HESAV recommande de se vacciner pour se protéger, protéger ses proches, et accéder aux locaux de HESAV, ainsi qu’aux institutions sanitaires dans lesquelles se déroulent les stages.

Le plan de protection de HESAV est adapté en conséquence.

Le personnel et les étudiant.e.s de HESAV trouvent plus d’information sur les pages intranet dédiées.

Revue de presse liée au COVID-19

Les étudiant.e.s et collaborateur.rice.s de HESAV ont fait l’objet de nombreuses apparitions dans les médias romands durant la période de pandémie du printemps 2020. Retrouvez ici leurs interviews et les articles liés.

La formation de nos étudiant.e.s au service de la population

Partant du principe que cette période de crise Covid-19 constitue une occasion unique de développer de nouveaux apprentissages, des enseignant.e.s de la filière Soins infirmiers et Physiothérapie ont proposé des modules de formation liés aux enjeux socio-sanitaires de la pandémie.