COVID-19 : nos étudiant.e.s s’adaptent !
Au sein de la filière physiothérapie, la nécessité de créer un nouveau module de formation pour clôturer la dernière année s’est imposée rapidement. En effet, les modules de base impliquaient des déplacements d’étudiant.e.s entre Lausanne, Genève et Leukerbad (les trois sites de la filière romande de Physiothérapie). Ils ont donc dû être annulés en raison de la situation sanitaire.
En fonction de la structure des lieux de stage (hôpitaux, centres de réhabilitation, cabinets etc.) et de la situation des patient.e.s concerné.e.s, le travail des équipes soignantes a été modifié durant cette période particulière. La reprise progressive des activités habituelles, toujours réglementées par les directives sanitaires en vigueur, implique encore de nombreuses adaptations.
C’est dans ce cadre-là, que les enseignant.e.s de la filière Physiothérapie ont imaginé des nouveaux modules au service des différentes structures, afin d'aider ces dernières à trouver des solutions sur mesure.
Objectifs d’apprentissages :
- analyse des particularités des différentes institutions de santé et des besoins des patient.e.s
- évaluation des conséquences possibles des directives sanitaires sur l’organisation des prises en charge
- identification d’une problématique physiothérapeutique liée au contexte de pandémie
- production d’une communication (vidéo, brochure, article, etc) à l’attention du public cible visé par le projet (patient.e.s, pair.e.s, autres professionnel.le.s, médias, industries, etc.).
Plusieurs projets ont ainsi été réalisés par les étudiant.e.s :
Brochure à destination des patient.e.s en attente d’une pose de prothèse totale de hanche ou de genou proposant des exercices et donnant des informations permettant d’optimiser la préparation pré-opératoire.
Article adressé aux revues professionnelles de physiothérapie sur la téléréhabilitation.
Poster et flyer proposant des conseils à l’attention des personnes sédentaires désirant débuter une activité sportive. Elle donne également des informations sur les pathologies fréquemment rencontrées dans ce cadre.
Flyer à l’attention des physiothérapeutes et ergothérapeutes proposant d’impliquer les proches des patient.e.s lors des séances.
Document fournissant deux exemples pratiques de prise en charge en physiothérapie permettant le suivi post-hospitalisation du/de la patient.e par téléréhabilitation.
Brochure s’adressant aux patient.e.s en attente ou récemment opéré.e.s d’une pose de prothèse totale de hanche ou de genou afin de mieux se préparer à l’intervention ou de débuter la rééducation post-opératoire de manière autonome.