En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans les nombreux centres de tests, pharmacies et cabinets médicaux qui réalisent le test, dans tout le canton.
Les rendez-vous peuvent être pris facilement, souvent on-line, et le résultat est très rapide. Dans certains cas, même dans l’heure ! Il vous permet de savoir immédiatement si vous devez vous isoler ou si vous pouvez continuer votre vie sociale dans le respect des règles actuelles.
Pour trouver un centre de test : www.vd.ch/coronavirus-centres-de-test
Le test est gratuit : si vous êtes symptomatique et n’avez pas besoin de consultation médicale, cela ne vous coûtera rien.
Vous avez peur de vous retrouver en isolement en cas de test positif ?
C’est normal, personne n’a envie d’être coupé du monde. Mais prendre le risque de transmettre la maladie en renonçant au test, c’est aussi prendre le risque que davantage de personnes autour de vous doivent s’isoler, que l’épidémie continue, que d’autres mesures qui restreignent votre liberté soient prises et, surtout, c’est risquer que l’un de vos proches, jeune ou moins jeune, développe une forme grave de COVID-19.
Quels symptômes doivent vous alerter ? Les symptômes typiques du COVID-19 sont :
- Affection aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux (surtout sèche), insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine)
- Fièvre
- Perte soudaine de l’odorat et/ou du goût
Mais des symptômes moins typiques sont aussi possibles : maux de tête, faiblesse générale, douleurs musculaires, rhume, symptômes gastro-intestinaux ou cutanés.
Se faire tester au premier symptôme inhabituel est notre meilleur geste de solidarité et notre contribution personnelle à la lutte contre l’épidémie.
En cas de doute et de questions : www.vd.ch/coronavirus-sante