La HES-SO, l’Université de Lausanne et l’Université de Genève se sont associées pour élaborer un nouveau Master à orientation dans le domaine de la santé, en collaboration avec le CHUV, les HUG et la fondation La Source. Prévu pour la rentrée académique de septembre 2017, l’objectif est de couvrir les nouveaux besoins de formation dans le domaine des soins et de la santé, et plus particulièrement pour la physiothérapie, l’ergothérapie, la nutrition et la diététique, les sages-femmes ainsi que pour la technique en radiologie médicale.
Doté de 90 crédits ECTS, ce nouveau cursus pourra être suivi à plein temps ou à temps partiel. Il permettra aux étudiant.e.s de :
- renforcer leur leadership dans les équipes
- acquérir des savoirs approfondis, communs aux cinq professions ainsi que des compétences expertes spécifiques à chacune des filières
- mettre en places de pratiques scientifiquement fondées
- développer des projets cliniques
- intensifier la collaboration interprofessionnelle
Master en Ostéopathie
Un Master en Ostéopathie sera également lancé à la rentrée académique 2017. Cette formation vient compléter celle de Bachelor, afin de permettre aux diplômé.e.s d‘obtenir le droit de pratique conformément aux directives de la Conférence Suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).
La HES-SO offre ainsi un cursus de formation théorique, scientifique et clinique complet. A la suite du Master, les diplômé.e.s devront encore accomplir un stage d’assistanat de deux ans auprès d’un.e ostéopathe diplômé.e, en vue de l'obtention des autorisations nécessaires au niveau intercantonal pour pratiquer l’ostéopathie à titre indépendant.
La mise en place de la filière MSc en Ostéopathie répond à la volonté politique d’offrir en Suisse une formation réglementée de haut niveau dans cette branche. La Suisse pourra ainsi répondre à ses besoins en professionnels dans le domaine de l’ostéopathie, sans avoir recours à des personnes qui ont suivi des formations dispensées à l’étranger.
Cette formation Master débutera à la rentrée académique de septembre 2017. Bilingue (français et allemand), elle sera dispensée par la Haute Ecole de Santé de Fribourg qui propose déjà le Bachelor.
Quatre Masters en santé prévus pour 2018
S’ajoutant au Master conjoint ès Sciences infirmières proposé depuis 2009 par l’UNIL et la HES-SO, ces deux formations viennent compléter l’offre de Master dans le domaine santé. Un Master en pratiques avancées en santé devrait voir le jour dans les prochaines années.