HESAV participe à améliorer la santé des femmes enceintes en Angola

Pour combattre la drépanocytose, les Professeurs Ricardo Teresa Ribeiro et Leo Pomar de HESAV, se sont rendus en Angola pour former des professionnel·les de santé à l'échographie et à une modélisation prédictive utilisant l'IA.

La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France mais ce n'est sans commune mesure avec l'Angola, où elle touche plus 12 000 enfants à la naissance. Cette maladie héréditaire du sang se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections. Fort de ce constat, le projet UpScale a vu le jour.

Le projet UpScale, issu d'un partenariat entre HESAV, ClinCoord et CISA-INIS, vise à former des professionnel·les de santé à l'échographie et à une modélisation prédictive utilisant l'IA. Il est soutenu par la Leading House MENA (mandat de la HES-SO auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI)).

Il comprend également une étude de cohorte à la maternité Lucrécia Paim, avec des explorations analytiques avancées pour une meilleure prédiction des maladies et la compréhension du génotype et du phénotype.

Les résultats escomptés comprennent une meilleure détection précoce des complications de la maladie et une réduction des risques pour la mère et l'enfant.