Conférence : "Je suis un être humain et j’ai le droit de vivre". Opportunités occupationnelles pour les réfugié·es en Suisse

Le Réseau Occupations humaines et santé (OHS) de la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne propose plusieurs conférences co-organisées avec la Haute École de Santé Vaud (HESAV). Le semestre nous amènera à explorer des thématiques variées : occupations des personnes réfugiées, occupations en fin de vie, écologie et climat.

Date

5 mars 2025

Horaires

17h30 à 18h30

Lieu

HETSL et en ligne

La recherche en sciences de l’occupation montre que les personnes réfugiées sont souvent victimes d'injustices sociales et occupationnelles. Alors que les demandes d'asile ne cessent d'augmenter en Suisse, il devient nécessaire d'examiner de manière critique les réponses du système à partir d’une perspective occupationnelle. Comment les opportunités occupationnelles sont-elles façonnées pour et par les personnes réfugiées en Suisse ?

En première partie, une conférence sera donnée et les récits de cinq personnes réfugiées en Suisse seront présentés. Une analyse de ces récits sera proposée afin de visibiliser les dynamiques de pouvoir qui sont au cœur des difficultés rencontrées par les personnes. Une perspective occupationnelle propre aux sciences de l’occupation permettra de mieux comprendre les opportunités occupationnelles limitées de ce groupe, générant ainsi des situations d’injustices sociale et occupationnelle.

La conférence sera suivie d’une intervention de Marina Canepa Allen, Maître d'enseignement à HESAV et responsable du module à option « Migration, santé et équité », qui mettra en lumière les liens entre les occupations humaines et les enjeux d'iniquités en santé. 

La conférence sera suivie d'un apéritif.

A propos de Marina Canepa Allen, HESAV

Infirmière de formation, Marina Canepa Allen a travaillé au CHUV et dans plusieurs projets humanitaires avec médecines sans frontières. Au bénéfice d’un master en santé publique internationale de l’université de Leeds, elle a travaillé en tant qu’infirmière et chercheuse dans l’équipe Mobile Vulnérabilités du département vulnérabilité et médecine sociale d’UNISANTE. Depuis 2020 elle est maître d’enseignement dans la filière soins infirmiers de la Haute École de Santé Vaud (HESAV). Elle est co-répondante pour les relations internationales de la filière et accompagne les étudiant·e·s qui partent en Mobilité de stage international. Depuis 2021, elle est responsable du Module Migrations, santé et équité et en 2023 elle a mis sur pied un nouveau module intitulé « Vivre avec une maladie chronique autour du monde ».

A propos de Virgile Paupelin, Assistant HES, HETSL

Virgile Paupelin est diplômé de l'Institut de Formation en Ergothérapie de l'ADERE (France), où il a obtenu son diplôme d’Etat en 2017. Il a travaillé en tant qu’ergothérapeute pendant 4 ans, entre la France et la Suisse, alternant centre de traitement de réadaptation (CTR) et domicile auprès de personnes ayant des neurologiques ou traumatologiques. Ayant à coeur de s’investir dans l’enseignement et souhaitant faire évoluer sa pratique, il rejoint la HETSL en 2021 en tant qu’assistant HES et démarre en parallèle l’année suivante le Master Européen d’Ergothérapie. Depuis toujours sensible à la question de la migration et des défis qui l’entourent, ce master lui a permis de développer ses connaissances et compétences en lien avec cette thématique. Il obtient son diplôme de Master de l'Université d'Amsterdam et de la Haute école de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) en 2025.