Festival du Film Vert à HESAV
Le Festival du Film Vert fait son grand retour à HESAV ! Venez assister gratuitement aux projections de trois documentaires mettant en lumière les liens entre l'environnement et notre santé.
Mardi 5 mars 2024
Mardi 26 mars 2024
Jeudi 11 avril 2024
17h
Quoi de mieux que le cinéma pour faire passer un message ?
Présents dans plus de 80 villes en Suisse et en France, Le Festival du Film Vert contribue à sensibiliser le public au dérèglement climatique et à encourager les changements de comportements. Il met à l’honneur des documentaires actuels traitant de sujets en rapport avec le développement durable, la nature, et l'écologie au sens le plus large.
Institutions, citoyen.ne.s, politiques : nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la réduction de l'empreinte environnementale. Cela passe par une prise de conscience et une mise en place d'actions concrètes.
HESAV est consciente de sa responsabilité sociétale et s'engage en faveur de la construction d'une société durable. À ce titre, la Commission de durabilité, dans son objectif de sensibilisation, s'associe au Festival du Film Vert pour vous proposer trois projections:
Épidémies, l'empreinte de l'homme
Mardi 5 mars | 17h - 96min
S’ils sont essentiels à la vie sur Terre, certains virus et bactéries transmis via les animaux sont responsables de maladies infectieuses parfois mortelles. Mobilisés pour prévenir de prochaines pandémies, des scientifiques alertent sur la préservation des écosystèmes mis à mal par les activités humaines.
Sœurs de combat
Mardi 26 mars | 17h - 70min
Dans le sillage de Greta Thunberg, un combat est engagé et porté depuis quelques mois par la jeunesse pour la sauvegarde de notre planète. À l’avant des cortèges, à la une des médias comme sur les réseaux sociaux, des jeunes femmes sont devenues, parfois malgré́ elles, les figures de proue de ce mouvement. Qui sont ces femmes ? Pourquoi sont-elles si acclamées et décriées à la fois ?
Plastique, le suicide collectif
Jeudi 11 avril | 17h - 56min
Les scientifiques du monde entier nous alertent sur les risques sanitaires du plastique. Des milliers de produits chimiques pénètrent notre alimentation. Nombre d’entre eux n’ont pas été testés et modifient le fonctionnement de notre organisme. Du rêve d’un matériau miraculeux, la situation est devenue hors de contrôle. La race humaine est-elle en train de somnambuler vers un précipice… une sorte de suicide collectif ?
Suite à la projection aura lieu une discussion sur la réduction des déchets dans le domaine médical, avec la participation de Pierre-André Favez, Technicien senior de simulation, et Raquel Becerril, Experte en formation par la simulation. L'événement sera suivi d'un apéritif.
Pour des questions d'organisation, merci de confirmer votre présence via le formulaire ci-dessous.