Journée scientifique sur la durabilité environnementale en santé

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine Journée scientifique « La Santé dans la Cité, La durabilité environnementale : comment répondre aux défis posés dans le domaine de la santé ? » qui aura lieu le jeudi 9 mars 2023.

Date et horaire

Jeudi 9 mars 2023
9h00 à 16h00

Délai d'inscription

Jeudi 2 mars 2023

Lieu

Auditoire F. Wavre
HESAV, Av. de Beaumont 21

La durabilité environnementale : comment répondre aux défis posés dans le domaine de la santé ?

Devenue bien plus qu’une simple préoccupation sociétale, la durabilité est au cœur de nombreux débats actuels et les interrogations au sujet de la santé environnementale ne font pas exception à la règle. Du fait de son important volume d’activités, notre système de santé détient une part de responsabilité non négligeable en termes d’impact sur l’environnement.

Ainsi, les actions visant la préservation de notre environnement et le développement durable peuvent être considérées comme la concrétisation de notre volonté d’agir pour protéger les écosystèmes et les ressources naturelles afin de favoriser la santé et le bien-être des générations présentes et futures.

Or, quelles peuvent être ces actions ? Comment intégrer de manière optimale la notion de durabilité dans le domaine de la santé ?

Telles sont les questions que cette journée aura pour objectif d’approfondir. A l’aide d’une démarche qui se veut largement participative, il s’agira de poser des fondements pour une mise en action commune.

Des conférences et intervenant.e.s clé

Au travers de trois conférences et une table ronde, la journée accueillera des intervenant.e.s clé dans les domaines de la santé et de la durabilité, avec notamment la participation de Madame Léonore Porchet, Conseillère nationale Les Vert.e.s.

Des ateliers participatifs

Les participant.e.s seront invité.e.s à ouvrir un espace de réflexion et de délibération pour développer des stratégies de changement à la mesure des défis à venir.

Trois ateliers seront proposés en simultané :

Atelier 1

L'éco-anxiété et les comportements favorables à l'environnement : quelles implications pour les acteur.trice.s du domaine de la santé ?

Les professionnel.le.s de la santé et usager.ère.s des dispositifs de soins traversent des niveaux d’inquiétude très variés face à la crise climatique et environnementale. Alors que certain.e.s pensent que les progrès technologiques suffiront à nous tirer d’affaire, d’autres s’engagent de manière plus ou moins constructive pour un changement à grande échelle. Cet atelier vise à faire émerger des réflexions sur l’utilité de l’énergie issue de l’éco-anxiété, phénomène sociétal récent, pour orienter les stratégies permettant de soutenir les postures et changements comportementaux en faveur de l’environnement.

Atelier 2

Les acteur.trice.s du système de santé et leur
implication au sein d’une approche écosystémique de
la santé (Eco health).

L’approche « Eco health » est un concept émergeant qui permet de prendre en compte et d’assurer la santé de la population, plus concrètement celle des êtres vivants et des écosystèmes. Or, comment se positionner en tant qu’acteur.trice.s du système de santé face aux défis qui induisent la promotion de la santé humaine dans un environnement sain ?

Atelier 3

Vers des pratiques professionnelles et de formations
durables dans le domaine de la santé ? L’environnement
et l’organisation des soins en question.

Cet atelier a pour objectif d’interroger les pratiques actuelles dans le domaine de la santé, notamment à partir du rôle joué par les structures et les processus liés à l’environnement et l’organisation des soins. Les participant.e.s auront l’occasion d’identifier les freins et les leviers d’action qui, dans le contexte professionnel des espaces de soins et/ou de simulation en santé, influencent la durabilité environnementale.

Programme complet de l'événement

Inscription

Si vous souhaitez participer à cette journée, merci de vous inscrire à l'aide du formulaire suivant.

De 11h à 12h, trois ateliers auront lieu en simultané. Vous trouverez leurs descriptions ci-dessus. Chaque atelier est limité à 30 personnes.

Merci d'indiquer en premier choix votre préférence parmi ces trois ateliers, puis un second choix différent, au cas où l'atelier de votre premier choix est complet.


  • *
    Tarif pour les participant.e.s externes à HESAV.
  • **
    Gratuit pour le personnel et les étudiant.e.s immatriculé.es de HESAV.

Envoi du formulaire en cours

Formulaire envoyé avec succès


Merci de votre intérêt, nous vous recontacterons dans les plus bref délais

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.

Redirection vers la page de paiement