Journée Scientifique de HESAV
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine Journée Scientifique intitulée La Santé dans la Cité, le 27 février 2020. Les inscriptions sont ouvertes !
Il est reconnu aujourd’hui que la santé dépend de nombreux facteurs. Chaque individu, chaque population a ses propres besoins, ce qui rend la tâche complexe lorsque l’on veut promouvoir une bonne qualité de vie. Relever ce défi implique un changement de paradigme : il ne s’agit plus de penser la santé à travers le seul prisme médical mais il est nécessaire de l’aborder sous un angle multidisciplinaire, interprofessionnel et participatif. Pour cela, impliquer la communauté et intégrer des facteurs tels que l’environnement, le logement, l’aménagement du territoire, ou encore les politiques de santé, est primordial pour en comprendre les besoins.
A travers cette journée scientifique, nous reviendrons sur les contextes et déterminants sociaux qui influencent l’état de santé des citoyen.ne.s. Quels sont les possibilités et les mesures mises en place en Suisse romande afin d’améliorer l’environnement de vie ? Comment favoriser les démarches participatives et promouvoir la santé au coeur des villes avec et au service de la population ?
Dans cette perspective, les conférences et les ateliers aborderont les trajectoires de vie et les inégalités sociales, le lien entre environnement urbain et santé, ou encore des actions concrètes réalisées aussi bien auprès des jeunes, que dans les pénitenciers ou auprès des prostituées. Nous présenterons également les activités de nos étudiant.e.s en santé communautaire, dans des manifestations d’envergure telles que la Fête des Vignerons ou les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Comment ces différentes actions sont-elles organisées et vécues par les parties concernées ? Quel est leur impact sur le terrain et quelles sont les difficultés rencontrées ?
Notre réflexion portera sur ces nouvelles démarches qui vont toutes à la rencontre de la population afin d’en aborder les défis et les opportunités. Cette journée sera aussi l’occasion de montrer comment les approches participatives s’imposent comme nouveau modèle social à l’impact bénéfique et durable, car après tout, la santé communautaire n’est-elle pas l’affaire de toutes et tous ?