Conférence : Santé ou social ?
Dans cette dernière séance de la saison, nous nous intéresserons à l’élaboration des distinctions entre “santé” et “social”, mais aussi aux initiatives qui tentent de réconcilier ces deux faces d’une même pièce, aux rigidités de ces catégorisations et aux difficultés, peut-être propres, au “médico-social”.
3 juin 2025
17h à 18h30
En ligne
Santé ou social ? Une conférence du cycle Perspectives en santé
D’un point de vue administratif et institutionnel, “la santé” et “le social” sont deux éléments souvent distingués. Des groupes professionnels sont chargés de traiter les problèmes relevant du somatique et du psychique, quand sont confiés à d’autres les difficultés économiques, administratives, familiales, ou relevant plus largement des conditions de vie. En Suisse, ce partage se retrouve dès la formation, dans la division entre Hautes Ecoles de Santé et Hautes Ecoles de Travail Social. En réalité pourtant, “santé” et “social” sont bien souvent étroitement intriqués, par exemple dans certaines institutions incarnant la catégorie du “médico-social” et comme en attestent de nombreuses recherches portant sur les inégalités sociales de santé. De fait, les problèmes de santé des individus peuvent avoir un impact sur leur situation sociale, tandis qu’une situation sociale précaire a des effets importants sur la santé. Dans cette dernière séance de la saison, nous nous intéresserons donc à l’élaboration des distinctions entre “santé” et “social”, mais aussi aux initiatives qui tentent de réconcilier ces deux faces d’une même pièce, aux rigidités de ces catégorisations et aux difficultés, peut-être propres, au “médico-social”.
Intervenant·es
Nicolas Marquis, Sociologue, Professeur à l’Université Saint-Louis de Bruxelles
Mélinée Schindler Sociologue, responsable de recherche au secteur sciences sociales du département d’épidémiologie et systèmes de santé d’Unisanté
Cynthia Jaussi, Intervenante médico-sociale
Denis Pouliot-Morneau, Ergothérapeute, Maître d’enseignement HES à la HETSL
Inscriptions (gratuites mais obligatoires)
Perspectives en santé, saison 4 : Savoirs (dé)territorialisés
Cette quatrième saison du cycle de conférences "Perspectives en Santé" est consacrée aux territoires physiques, sociaux et symboliques des savoirs dans les soins ainsi qu'à leurs frontières, qu'elles soient fixes, floues ou mouvantes. Pour découvrir toutes les conférences, visitez la page présentant la saison.
Les circulations internationales des acteur·ices du soin et des connaissances seront au cœur de cette saison. Nous nous interrogerons ainsi sur la banalisation et le dénigrement des savoirs venus d'ailleurs, dans les pratiques quotidiennes et dans les périmètres posés par les reconnaissances de diplômes étrangers, sur les frontières entre médecines dites "conventionnelle" ou "traditionnelle", sur les délimitations, possibles ou impossibles du charlatanisme. Sera abordée également la question des impérialismes épistémiques, notamment à travers le prisme des savoirs et techniques venus d'Amérique du Nord, comme le rétablissement en psychiatrie, ou du développement personnel et de ses principes colonisant les univers aussi divers que ceux du "bien-être", de la parentalité ou du travail. Nous explorerons encore la question des frontières, de leurs enjeux et des batailles dont elles font l'objet, qu'il s'agisse des frontières entre drogues et médicaments et des (re)lectures dont celles-ci peuvent faire l'objet, ou des frontières entre champ de la santé et celui du social.
Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques, expérientielle et cliniques. Elles s’adressent à la fois aux chercheur·euses, enseignant·es, professionnel·les du champ de la santé, étudiant·es et au grand public.