Conférence : Reconnaissance ou relégation des savoirs des Suds ?

Dans la continuité de la séance précédente, nous étendrons notre exploration de la circulation des savoirs à l'échelle transnationale en nous concentrant sur les modalités d’existence et de mise en pratique en Europe de savoirs en provenance des Suds.

Date

1e avril 2025

Horaires

17h à 18h30

Lieu

En ligne

Reconnaissance ou relégation des savoirs des Suds ? Une conférence du cycle Perspectives en santé

Dans la continuité de la séance précédente, nous étendrons notre exploration de la circulation des savoirs à l'échelle transnationale en nous concentrant sur les modalités d’existence et de mise en pratique en Europe de savoirs en provenance des Suds. Sur quels ressorts communautaires - ou plus largement sociaux - les savoirs, leurs mises en pratiques, et leurs conditions d’exercice peuvent-ils s’appuyer ? Inversement, quelles sont les barrières à leur intégration ? Nous nous intéresserons aux pratiques en santé des diasporas chinoises, telles qu'elles s’exercent en région parisienne et à Marseille notamment. Nous aborderons également la création à Genève de postes d’agents de santé inspirés de modèles issus des systèmes de santé de pays à faibles et moyennes ressources, comme en République Démocratique du Congo ou à Madagascar. Nous discuterons enfin des effets de la déqualification des compétences et de l’inoccupation sur la santé mentale des personnes issues de la migration en Suisse.  

Intervenantes

Audrey Bochaton, géographe, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre 
Delphine Amstutz, coordinatrice des Agents de Santé de Genève  
Marina Canepa Allen, maître d’enseignement à HESAV 

 

Inscriptions (gratuites mais obligatoires)

Je souhaite participer aux conférences suivantes :

Un mail de confirmation vous sera envoyé avec le lien Teams. Un rappel par mail est également prévu la veille de chaque conférence.

Envoi du formulaire en cours

Formulaire envoyé avec succès


Merci de votre intérêt, nous vous recontacterons dans les plus bref délais

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.

Pour utiliser le formulaire, veuillez autorisez le service recaptcha
Preférences des cookies

Perspectives en santé, saison 4 : Savoirs (dé)territorialisés

Cette quatrième saison du cycle de conférences "Perspectives en Santé" est consacrée aux territoires physiques, sociaux et symboliques des savoirs dans les soins ainsi qu'à leurs frontières, qu'elles soient fixes, floues ou mouvantes. Pour découvrir toutes les conférences, visitez la page présentant la saison.

Les circulations internationales des acteur·ices du soin et des connaissances seront au cœur de cette saison. Nous nous interrogerons ainsi sur la banalisation et le dénigrement des savoirs venus d'ailleurs, dans les pratiques quotidiennes et dans les périmètres posés par les reconnaissances de diplômes étrangers, sur les frontières entre médecines dites "conventionnelle" ou "traditionnelle", sur les délimitations, possibles ou impossibles du charlatanisme. Sera abordée également la question des impérialismes épistémiques, notamment à travers le prisme des savoirs et techniques venus d'Amérique du Nord, comme le rétablissement en psychiatrie, ou du développement personnel et de ses principes colonisant les univers aussi divers que ceux du "bien-être", de la parentalité ou du travail. Nous explorerons encore la question des frontières, de leurs enjeux et des batailles dont elles font l'objet, qu'il s'agisse des frontières entre drogues et médicaments et des (re)lectures dont celles-ci peuvent faire l'objet, ou des frontières entre champ de la santé et celui du social. 

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques, expérientielle et cliniques. Elles s’adressent à la fois aux chercheur·euses, enseignant·es, professionnel·les du champ de la santé, étudiant·es et au grand public.