Conférence : Savoirs bricolés : ignorances genrées et stratégies communautaires

Le séminaire en ligne “Perspectives en Santé” vise à interroger les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques en santé, ainsi que les enjeux et les inégalités épistémiques qui s’y déploient. Cette 5ème saison se concentre sur les rapports au genre que les savoirs dans les soins entretiennent, contestent ou ignorent – mais qu’ils travaillent incontestablement.

Date

3 février 2026

Horaires

17h à 18h30

Lieu

En ligne

Savoirs bricolés : ignorances genrées et stratégies communautaires

Le genre, comme principe d’organisation social, conditionne la circulation des savoirs, parfois suivant des mécanismes de production d’ignorance. Lorsque les systèmes de santé excluent, pathologisent ou criminalisent certaines expériences corporelles, des communautés concernées développent et partagent leurs propres expertises.
Cette conférence explore les savoirs alternatifs élaborés par des personnes confrontées aux angles morts et aux biais de genre des institutions médicales, ainsi que les circulations multiples de ces “savoirs bricolés”. Les mouvements féministes sur la santé, des groupes de self help au Dispensaire des femmes de Genève, en passant par le Mouvement pour la Libération de l’Avortement et de la Contraception en France en sont des exemples phares. Mais bien d’autres savoirs sont produits et diffusés en marge des systèmes de santé, quitte à in fine les intégrer de façon plus institutionnelle. Nous aborderons dans cette séance les cas du Misoprostol, médicament antiulcéreux devenu substance abortive dans un contexte de criminalisation de l’avortement ; l'accouchement en dehors des institutions médicales ainsi que la constitution de réseaux d'entre-aide pour l'accès aux hormones injectables dans le cadre de transitions de genre faisant face aux obstacles administratifs et médicaux. Ces pratiques révèlent non seulement les insuffisances des institutions, mais aussi la puissance créative des communautés. Elles posent la question centrale des conditions de production et de légitimation des savoirs sur le corps et la santé.

Intervenant·es

Ilana Löwy, directrice de recherche en histoire des des sciences, Inserm
Julie Flohic, sage-femme, Maître d'enseignement HES à HESAV

Inscriptions (gratuites mais obligatoires)

Je souhaite participer aux conférences suivantes :

Un mail de confirmation vous sera envoyé avec le lien Teams. Un rappel par mail est également prévu la veille de chaque conférence.

Formulaire envoyé avec succès


Merci de votre intérêt, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.

Pour utiliser le formulaire, veuillez autorisez le service recaptcha
Preférences des cookies

Perspectives en santé, saison 5 : Savoirs genrés

Cette cinquième saison du cycle de conférences "Perspectives en Santé" est consacrée aux savoirs genrés. Pour découvrir toutes les conférences, visitez la page présentant la saison.

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques, expérientielle et cliniques. Elles s’adressent à la fois aux chercheur·euses, enseignant·es, professionnel·les du champ de la santé, étudiant·es et au grand public.