Conférence : Apprendre des stag(iair)es ? Savoirs des étudiant·es en santé en milieu professionnel

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième conférence du cycle « Perspectives en santé » dont la thématique de cette année intitulée « Savoirs minorisés dans les soins » est consacrée, en cinq conférences, aux inégalités épistémiques et formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques.

Date et horaire

Mardi 12 décembre 2023
17h à 18h30

Délai d'inscription

Dimanche 10 décembre 2023

Lieu

En ligne

Apprendre des stag(iair)es ? Savoirs des étudiant·es en santé en milieu professionnel

Cette séance s’intéressera à la reconnaissance (ou non) des savoirs des étudiants et étudiantes en santé lors de leurs stages en milieu professionnel. Nous aborderons les questions d’injustices épistémiques, de confrontation entre savoirs académiques et pratiques, ou encore les spécificités de l’apprentissage dans le rôle de stagiaire. Quelles difficultés peuvent faire obstacle à la reconnaissance de leurs savoirs ? Quels "décalages" peut-il y avoir entre leurs savoirs et la réalité du terrain/de la pratique ? Quelles reconnaissances peuvent au contraire émerger, et dans quelles circonstances/conditions ? Nous réfléchirons également aux pistes d’actions concrètes pour que les savoirs des étudiant.e.s puissent bénéficier, peut-être davantage, aux équipes soignantes en place.

Intervenant.e.s

Brenda Bogaert, Responsable de recherche en éthique médicale, Institut des humanités en médecine (CHUV/UNIL)
Marine Laforge, Maître d’enseignement HES, HESAV
Sébastien Nessi, Ancien étudiant HESAV, ancien président de l'ASSIDE

Le cycle de conférences « Perspectives en santé »

Cette année, nous aborderons les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, en posant cette fois la focale sur leur caractère mouvant, incertain, en devenir.

Rencontres entre connaissances et pratiques lors des expériences de stage, incertitudes et caractère provisoire de la science, participation des patient.e.s et insertion des sciences humaines et sociales dans les formations des professionnel.le.s de santé, feront partie des thématiques abordées.

Chaque conférence est suivie d’une discussion initiée par un.e chercheur.euse de HESAV afin d’ouvrir le dialogue entre les savoirs académiques et les pratiques cliniques.

Inscription

Merci d'indiquer à quelle(s) conférence(s) du cycle Savoirs minorisés vous souhaitez assister :

Envoi du formulaire en cours

Formulaire envoyé avec succès


Merci de votre intérêt, nous vous recontacterons dans les plus bref délais

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.