Conférence : Savoirs des sensations et savoirs des images, les enjeux diagnostiques de l’endométriose

Nous avons le plaisir de vous inviter à la troisième conférence du cycle « Perspectives en santé » dont la thématique de cette année intitulée « Savoirs minorisés dans les soins » est consacrée, en cinq conférences, aux inégalités épistémiques et formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques.

Date et horaire

Mardi 6 février 2024
17h à 18h30

Délai d'inscription

Dimanche 4 février 2024

Lieu

En ligne

Savoirs des sensations et savoirs des images, les enjeux diagnostiques de l’endométriose 

L’endométriose, longtemps ignorée, est aujourd’hui une maladie qui fait beaucoup parler, notamment en dehors du monde médical. Ses symptômes parfois très bruyants se confrontent à des savoirs médicaux tâtonnants, entraînant des parcours diagnostics complexes. Parallèlement au développement des savoirs sur l’identification médicale de la pathologie et en l’absence de traitement, des personnes vivant avec l’endométriose s’organisent et partagent leurs expériences et connaissances sur la maladie. Les différentes interventions de cette séance permettront de croiser les perspectives sur les épreuves diagnostiques, techniques, personnelles et épistémiques posées par la maladie. 

Intervenantes

Anne-Charlotte Millepied, Doctorante en sociologie et en études genre, Université de Genève
Gaëlle Fuchs, personne atteinte d’endométriose  
Claire Schiesser, Maitre d'enseignement HES, HESAV

Le cycle de conférences « Perspectives en santé »

Cette année encore, à travers la thématique des savoirs minorisés dans les soins, nous interrogeons les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, en posant cette fois-ci le regard sur leur caractère inégalement audible, reconnu, voire exprimé. À travers cinq séances thématiques (voir programme), nous inviterons des intervenant.es de différents horizons à croiser leurs perspectives sur les mécanismes d’invisibilisation des savoirs, de fabrication de l’ignorance, mais aussi de création à la marge de connaissances et d’efforts pour les faire émerger.

Chaque séance se déclinera en trois interventions de 20 minutes conduites par un.e chercheur.euse en sciences sociales, une expert.e de la thématique traitée à HESAV, ainsi qu'une personne directement concernée.

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques, expérientielle et cliniques et s’adressent à la fois aux chercheur.euses, enseignant.es, professionnel.les du champ de la santé, étudiant.es et au grand public.