Conférence : Qui sait quoi sur les soigné·es ? Les savoirs peu reconnus dans les institutions de santé

Nous avons le plaisir de vous inviter à la quatrième conférence du cycle « Perspectives en santé » dont la thématique de cette année intitulée « Savoirs minorisés dans les soins » est consacrée, en cinq conférences, aux inégalités épistémiques et formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques.

Date et horaire

Mardi 16 avril 2024
17h à 18h30

Délai d'inscription

Dimanche 14 avril 2024

Lieu

En ligne

Qui sait quoi sur les soigné·es ? Les savoirs peu reconnus dans les institutions de santé

Cette séance a pour thématique les savoirs peu ou pas reconnus dans les institutions. Savoirs des personnels de l'intendance et du nettoyage, des cafétérias, des transports de patient·es, de l'administration et des réceptions... Nombreuses sont les personnes en contact au quotidien avec les patient·es et leur entourage, et dont les connaissances sont peu - ou pas - sollicitées par les institutions et les soins. Faire émerger puis intégrer ces savoirs dans les réflexions institutionnelles ne va pas sans un travail spécifique afin de leur donner une place et une visibilité. Au cours de cette séance, nous nous demanderons ainsi comment et en quoi ces savoirs peuvent se trouver ignorés, et pourquoi – et comment – leur faire une place.  

Intervenantes

Natalie Benelli, Collaboratrice scientifique HES, HETSL 
Alessia Camponovo, Collaboratrice scientifique, HESAV
Silvia Magalhaes, Infirmière-cheffe, Fondation Donatella Mauri
Andreia Gonçalves, Infirmière responsable d’unité, Fondation Donatella Mauri

Le cycle de conférences « Perspectives en santé »

Cette année encore, à travers la thématique des savoirs minorisés dans les soins, nous interrogeons les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, en posant cette fois-ci le regard sur leur caractère inégalement audible, reconnu, voire exprimé. À travers cinq séances thématiques (voir programme), nous inviterons des intervenant.es de différents horizons à croiser leurs perspectives sur les mécanismes d’invisibilisation des savoirs, de fabrication de l’ignorance, mais aussi de création à la marge de connaissances et d’efforts pour les faire émerger.

Chaque séance se déclinera en trois interventions de 20 minutes conduites par un.e chercheur.euse en sciences sociales, une expert.e de la thématique traitée à HESAV, ainsi qu'une personne directement concernée.

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques, expérientielle et cliniques et s’adressent à la fois aux chercheur.euses, enseignant.es, professionnel.les du champ de la santé, étudiant.es et au grand public.