Soirée Égalité & Diversité des HES vaudoises
Pour éclairer 150 ans de mobilisation en faveur de l’égalité, le Groupe Egalité & Diversité des HES vaudoises organise deux conférences le mardi 30 novembre à l’ECAL.
30 novembre 2021
de 17h30 à 19h30
ECAL, Auditoire IKEA, Renens
50 ans après l'obtention du droit de vote par les femmes suisses,
40 ans après l'inscription du principe d'égalité dans la Constitution fédérale,
25 ans après l'entrée en vigueur de la loi sur l’égalité…
Le Groupe des déléguées Egalité & Diversité des HES vaudoises (ECAL, HEIG-VD, HEMU, HESAV, HETSL et La Source) organise deux conférences qui éclaireront l'histoire d'un long « déni d'égalité » (Studer, 2021) et des batailles qu'a nécessité l'évolution des institutions politiques et juridiques vers plus d'égalité.
Prétendument universel, le droit de suffrage n'est octroyé qu'aux hommes par la Constitution helvétique de 1848. D'emblée, des femmes critiquent cette injustice par voie de pétitions, de lettres et autres écrits. Elles n'auront pourtant gain de cause qu'en 1971, à la suite d'intenses mobilisations et après une succession de rejets en votation sur les plans communal, cantonal et fédéral.
Dix ans plus tard, le principe d'égalité est inscrit dans la Constitution fédérale, mais de grandes inégalités demeurent dans les lois comme dans les faits, par exemple en matière familiale, de formation scolaire et professionnelle, d'embauche et de rémunération. La Loi sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg) qui entre en vigueur en 1996 a pour rôle de concrétiser l'égalité, notamment en permettant aux personnes victimes de discrimination dans le domaine du travail de faire valoir leurs droits en justice.
Comment expliquer la très longue exclusion des femmes d'une citoyenneté pleine et entière ? Que révèle-t-elle de la démocratie suisse ? Par quelles conceptions de la féminité et de la masculinité les inégalités en droit et en fait sont-elles sous-tendues ? Quelles sont les étapes de la longue marche des femmes suisses vers l'égalité ?
Les conférencières
- Brigitte Studer, professeure d'histoire contemporaine émérite de l'Université de Berne. Dernier ouvrage paru : La conquête d’un droit. Le suffrage féminin en Suisse, Neuchâtel, Alphil, 2021.
- Sarah Kiani, maître assistante en études de genre et collaboratrice scientifique à l'Université de Neuchâtel. Dernier ouvrage paru : De la révolution féministe à la Constitution, Lausanne, Antipodes, 2019.
Entrée libre sur présentation du certificat Covid-19.