L’expertise en physiothérapie de HESAV au service du sport de haut niveau

Depuis 2020, Kenny Guex, Maître d’enseignement HES en physiothérapie à HESAV, est aussi entraîneur chef sprint/haies/relais au sein de Swiss Athletics. La collaboration qui lie les deux institutions incarne pleinement l’ambition de HESAV : mobiliser les compétences de ses collaborateur·trices au service de la société, en créant des passerelles entre recherche, formation et pratique de terrain. Sur le plateau de l’émission Sport Dimanche du 10 mai 2026 sur la RTS, Kenny Guex évoque les synergies qui émergent d’un tel partenariat.

Le monde de la santé et celui du sport de haut niveau sont bien différents. Au quotidien, Kenny Guex, Maître d’enseignement HES dans la filière Physiothérapie de HESAV et entraîneur chef spint/haies/relais au sein de Swiss Athletics, arrive pourtant à les conjuguer. « Mon expertise dans le domaine de la santé est un atout pour accompagner les athlètes que j’entraîne », confirme-t-il.

La physiothérapie au service de l’athlétisme

Pour Kenny Guex, les liens entre ces deux mondes s’appuient sur des valeurs et des philosophies communes. « Avec les athlètes comme avec les patient·es en rééducation, le rôle de l’entraîneur ou du physiothérapeute consiste à les accompagner dans le développement de leur potentiel. Pour les un·es, il s’agit de les guider vers l’excellence afin d’atteindre un niveau leur permettant de figurer parmi les meilleur·es athlètes au monde . Pour les autres, l’objectif est de favoriser le recouvrement de leur autonomie et l’expression pleine de leurs capacités. »

Réhabilitation, rééducation, mais aussi prévention : dans son activité d’entraîneur, Kenny Guex œuvre à l’amélioration des performances de ses athlètes tout en veillant à minimiser le risque de blessures. Une thématique qui a fait l’objet de sa thèse de doctorat sur la prévention des blessures des ischio-jambiers chez les sprinteur·euses.

Son expertise l’amène également à mettre en place un environnement favorable à l’entraînement, adapté aux profils de ses athlètes. Cette approche 360° se nourrit de la recherche et de son double ancrage dans le milieu de la santé et du sport de haut niveau et constitue un des fondements des missions de HESAV.

Un partenariat qui nourrit la recherche et la formation

En retour, la pratique sur le terrain apporte de la matière pour l’enseignement et la recherche. « Entraîner des athlètes de haut niveau, participer aux Jeux Olympiques et à d’autres championnats internationaux, constituent des terrains de pratique inédits, riches en situations à soumettre aux étudiant·es.»

Kenny Guex mène aussi des travaux de recherche sur le rôle de la physiothérapie dans l’accompagnement des athlètes de haut niveau. Pour cela, Swiss Athletics est un observatoire de choix et offre une occasion de collaboration entre les deux institutions, au service de la santé.

Un programme sport-études à HESAV

Parmi les athlètes suivi·es par Kenny Guex, Léonie Pointet partage elle aussi son emploi du temps entre HESAV et le sport de haut niveau. Après les Jeux Olympiques de Paris en 2024, elle a plusieurs fois été sacrée championne suisse du 200m. « Le programme sport-études de HESAV me permet de réaliser mon Bachelor en 6 ans au lieu de 3, explique-t-elle. Grâce à cela, je peux poursuivre mes objectifs sportifs tout en réunissant les conditions pour réussir mes études. »

Au-delà des opportunités pour les étudiant·es sportif·ves, ce programme est un engagement de plus de la part de HESAV pour promouvoir la santé par l’activité physique et contribuer à la santé dans le sport. Ainsi, d’autres aménagements sont possibles, adaptés aux besoins spécifiques des étudiant·es sportif·ves d’élite : déplacement d’une date d’examens, réorganisation des modules de cours, étalement de la formation sur plusieurs années sont autant de solutions mises en œuvre tout au long de la formation.

Pour regarder l'interview de Kenny Guex dans l'émission Sport Dimanche (RTS - 10 mai 2026), c'est par ici !

Découvrez aussi sur ce lien son intervention dans le Journal de 19h30 (RTS) du 7 mai 2026.