Exposition photographique "Vivre et vieillir au monastère"

Le 27 mai, nos collègues Annick Anchisi et Laurent Amiotte-Suchet ont dévoilé une exposition photographique présentant les résultats d’une enquête ethnographique sur la vie monastique. A découvrir jusqu'au 25 juin 2021 à HESAV.

Confrontés à la chute des vocations et à l’allongement de la vie, les monastères catholiques vieillissent.

Traditionnellement les moines et moniales s’attachent à accompagner leurs frères et soeurs âgé.e.s pour qu’ils/elles puissent vieillir et mourir dans le lieu où s’est déroulée leur vie.

Mais les exigences de la vie monastique ne sont pas toujours aisément conciliables avec les limites imposées par le grand âge. Rythme soutenu des offices, travail et autarcie économique, règle du silence, maintien de l’habit religieux,… constituent autant de principes et règles qu’il faut adapter pour que chacun.e trouve sa place. Sous la nécessité, la clôture, autrefois stricte, devient plus poreuse, notamment pour permettre aux professionnelles de soins d’intervenir lorsque les ressources internes ne suffisent plus.

Ce sont tous ces aménagements quotidiens que l’étude financée par le Fonds national suisse de la recherche (FNS) veut mettre au jour.

Annick Anchisi et Laurent Amiotte-Suchet mènent une enquête ethnographique sur la vie monastique, en Suisse romande et en Franche-Comté. Tous les deux ont pu partager la vie des moines et moniales afin d’observer, de l’intérieur, comment ces communautés religieuses se transforment pour s’adapter à leur vieillissement.

L'exposition est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00, à HESAV.

Pour de plus amples informations, visitez le site vieillirmonastere.hesav.ch.