HESAV à la Fête fédérale de gymnastique pour promouvoir l’activité physique et la santé

Crédits photo : Fête fédérale de gymnastique / Lausanne 2025
Pendant onze jours, Lausanne a vibré au rythme des épreuves de gymnastique. Au milieu des festivités, sur l’Esplanade de Beaulieu, le stand du réseau SmartMove accueillait les publics. Objectif : montrer et expérimenter ce que la recherche scientifique apporte au sport. HESAV, membre du réseau, y présentait trois projets, « choisis pour illustrer combien le mouvement et l’activité physique favorisent la santé, à toutes les étapes de la vie », explique Mathilde Hyvärinen, Collaboratrice R&I à HESAV.
Bouger à tout âge pour sa santé
Générations en forme, par exemple, adresse principalement la santé des seniors à travers des activités physiques ludiques et accessibles réunissant enfants, adultes et seniors. Ce programme, en collaboration avec Pro Senectute Vaud et la Ville de Lausanne et financé par la stratégie Vieillir2030 du canton de Vaud, a fait ses preuves. Il améliore la condition physique et agit sur la santé mentale en renforçant la confiance en soi et les liens sociaux.
Un second panneau d’exposition présente, sous forme d’infographie, des recommandations pour pratiquer une activité physique pendant et après la grossesse. Ce projet, baptisé Active@Maternity, est mené en partenariat avec le CHUV et la maternité de Neuchâtel (RHNe). Ses thématiques sont intégrées aux formations Bachelor de HESAV, notamment à travers le programme Move Your Baby.
Promouvoir des comportements de santé durables
La Fête fédérale de gymnastique a également été l’occasion pour HESAV de se pencher sur la durabilité. Une recherche-action invitait ainsi athlètes, volontaires et spectateur·ices à répondre à un quizz sur les habitudes en santé. Les participant·es y découvraient leur profil de santé personnalisé, associé à des forces et à des potentiels. Une approche ludique pour promouvoir une vision globale de la santé et des modes de vie plus sains et durables.
« Cela nous a aussi permis de collecter les donnés anonymes de plus de 350 personnes, se réjouit Mathilde Hyvärinen. Cela alimente la recherche sur les savoirs en santé et les comportements de santé durables ». Les questions portaient sur l’alimentation, l’activité physique, la santé mental ou le soutien social. Elles permettront d'identifier les habitudes influençant la santé des participant·es. « A terme, il s’agit d’imaginer des interventions ciblées adaptées aux différents profils des personnes fréquentant des évènements sportifs ou culturels », conclut Mathilde Hyvärinen.
SmartMove : la recherche au service du sport dans toutes ses dimensions
Depuis 2018, le réseau SmartMove rassemble les institutions académiques de la région lémanique autour d’une ambition : s’appuyer sur la recherche pour faire avancer le sport dans toutes ses dimensions. Dans un écosystème reconnu pour la densité des acteurs engagés autour du sport, SmartMove valorise les compétences du milieu académique pour favoriser les collaborations entre institutions de recherche et avec des partenaires industriels ou des collectivités sportives. Le réseau contribue à la visibilité de ses membres, à l’attractivité de la région lémanique et au développement scientifique.