Il vous manque des informations ?
Titres étrangers
Un titre étranger d’études secondaires doit être reconnu comme équivalent aux titres suisses et permet d’accéder aux Modules Complémentaires (APS). Les équivalences des titres étrangers sont réalisées sur la base de la décision du Rectorat de la HES-SO.
Vous devez être en possession de votre titre au moment du dépôt du dossier.
Les étudiant.e.s porteur.euse.s d’un diplôme étranger reconnu mais jugé non équivalent à un certificat de maturité gymnasiale suisse par la Haute école concernée, doivent passer l'examen complémentaire ECUS. La date limite pour déposer un dossier d'inscription si vous devez passer l'examen complémentaire ECUS est fixée au 31 mars 2025.
Tous les diplômes et documents exigés pour les procédures d’admission, à l’exception de ceux écrits en allemand, italien ou anglais, doivent être traduits en français par un traducteur agréé.
Vous devez avoir la nationalité suisse ou un permis de séjour valable en Suisse. La démarche de demande de permis de séjour pour des études en Suisse est sous votre entière responsabilité.
Si vous vivez à l’étranger et souhaitez faire vos études en Suisse, vous devez suivre la procédure de demande de permis de séjour pour études en Suisse.
Si vous n’êtes pas de langue maternelle française et que vous n’avez pas suivi une formation scolaire en Suisse, vous devez attester de votre maîtrise du français niveau B2 du Portfolio européen des langues.
Avant l'entrée en formation, vous devrez ouvrir un compte bancaire suisse, afin de pouvoir recevoir vos indemnités de stage. Ce processus se fait généralement juste avant la rentrée de septembre.