CAS Physiothérapie en pelvi-périnéologie
En partenariat avec l'ASPUG-PP
Début de la prochaine session : novembre 2023
Inscriptions closes
Descriptif et objectifs
La pelvi-périnéologie est un domaine en plein essor qui ne se limite pas à la période périnatale. Toutes les tranches d’âge de la population peuvent avoir besoin de prise en charge : du petit enfant à la personne âgée. De très nombreuses situations pathologiques et fonctionnelles sont concernées et l’évolution des techniques de rééducation se poursuit.
La formation de base en physiothérapie offre très peu de connaissance et de compétence dans le domaine de la pelvi-périnéologie. Par ailleurs, il est d’autant plus nécessaire de pouvoir former des thérapeutes spécialisés dans ce domaine que celui-ci rencontre une pénurie de physiothérapeutes. A l’heure actuelle, ce CAS est l’unique formation certifiante proposée en Suisse Romande.
Ce CAS permettra aux participant.e.s d’acquérir les connaissances théoriques, les savoir-faire pratiques et les techniques de base pour pouvoir exercer dans cette spécialité sur les populations : femme - homme – enfant dans les domaines de la gynécologie, de l’urologie, de la sexologie et de la coloproctologie. Le CAS abordera tous les types de dysfonctions concernant la sphère abdomino-lombo-pelvienne avec une approche holistique.
Caractéristiques pédagogiques et stuctures
Ce CAS représente 15 crédits ECTS au total, correspondant à environ
- plus de 200 heures d'enseignement (cours théoriques, etc.)
- et plus de 200 heures de travail personnel (travail autonome en groupe, exercices pratiques, etc.).
La formation se déroule en cours d'emploi. Elle est organisée sur 11 mois. Les périodes de formation sont regroupées en sessions de 2 ou 3 jours de cours par mois (hors périodes de vacances scolaires).
L'approche pédagogique et les moyens didactiques proposés sont variés. Ils favorisent l'apprentissage et le développement des compétences grâce à l'utilisation de méthodes participatives exploitant la pratique et la coopération des participant.e.s tels que des exercices à partir de vignettes de situations de soin, des ateliers pratiques, etc.
Référentiel de compétences
Cette formation met l’accent sur le développement des quatre compétences ci-dessous.
Compétence 1
Identifier des paramètres pour élaborer un tableau clinique pertinent et significatif de la situation
Compétence 2
Déterminer le ou les buts de la prise en charge physiothérapeutique et la planification/organisation des contributions permettant de les atteindre
Compétence 3
Réaliser l’intervention dans la perspective des buts visés et selon la spécificité de la situation particulière
Compétence 4
Maîtriser l’environnement pour optimiser son intervention en fonction du contexte
Public cible
Cette formation s’adresse aux physiothérapeutes
Prérequis :
Bachelor HES en physiothérapie ou titre jugé équivalent
Titre obtenu
La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO de Physiothérapie en pelvi-périnéologie.
Formation ratifiée par la HES-SO.
Programme
Pour plus de détails au sujet de cette formation, nous vous invitons à consulter la brochure suivante :
Responsables pédagogiques
Jeanne Bertuit, responsable pédagogique du CAS et du module A, professeure associée HES, HESAV, Lausanne
Ana Cabeza, responsable du module B, physiothérapeute et référente en pelvi-périnéologie à l’Hôpital Riviera-Chablais, Rennaz et membre du bureau de l'ASPUG-PP, Genève
Clémence Feller, responsable du module C, physiothérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie à Genève et membre du bureau de l'ASPUG-PP, Genève
Sandrine Balisson, responsable du module D, physiothérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie à Genève, spécialiste clinique et présidente du bureau de l'ASPUG-PP, Genève
Lausanne
Inscriptions closes
Prix et modalités de paiement
- Les frais d’inscription sont de CHF 200.- (non remboursable), à régler par virement bancaire avant de finaliser votre inscription en ligne.
- Le prix total de la formation est de CHF 6’940.-
Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.
Inscription
Les inscriptions sont à présent closes.
- Le.la participant.e. inscrit.e recevra un accusé de réception de son inscription.
- Son dossier sera ensuite étudié et son admission lui sera confirmée.
- Au plus tard, un mois et demi avant le début de la formation, l'ouverture de celle-ci (dépendante du nombre d’inscrits) lui sera à son tour confirmée. La convocation et la facture lui seront alors adressées. Il lui sera demandé de régler cette dernière avant le premier jour de la formation.
En cas de rétractation : merci de vous référer à l'article concerné du règlement de la formation.