Formation continue
CAS en Physiothérapie en pelvi-périnéologie
Page en cours de mise à jour pour l'édition 2026
Ce CAS de 15 crédits ECTS, proposé en partenariat avec l'ASPUG-PP, est l'unique formation certifiante dans ce domaine en Suisse Romande. Il permet d’acquérir les connaissances théoriques, les savoir-faire pratiques et les techniques de base pour pouvoir exercer dans cette spécialité sur toutes les populations : femme, homme et enfant.
Début de la formation Jeudi 12 mars 26
Délai d'inscription info à venir
Prix total FCH 6'940.-
Objectifs
La pelvi-périnéologie est un domaine en plein essor qui ne se limite pas à la période périnatale. Toutes les tranches d’âge de la population peuvent avoir besoin de prise en charge : du petit enfant à la personne âgée. De très nombreuses situations pathologiques et fonctionnelles sont concernées et l’évolution des techniques de rééducation se poursuit.
La formation de base en physiothérapie offre très peu de connaissance et de compétence dans le domaine de la pelvi-périnéologie. Par ailleurs, il est d’autant plus nécessaire de pouvoir former des thérapeutes spécialisés dans ce domaine que celui-ci rencontre une pénurie de physiothérapeutes.
Ce CAS permettra aux participant·es d’acquérir les connaissances théoriques, les savoir-faire pratiques et les techniques de base pour pouvoir exercer dans cette spécialité sur les populations " femme - homme – enfant" dans les domaines de la gynécologie, de l’urologie, de la sexologie et de la coloproctologie. Le CAS abordera tous les types de dysfonctions concernant la sphère abdomino-lombo-pelvienne avec une approche holistique.
Stucture et formes d'enseignement
Ce CAS représente 15 crédits ECTS au total, correspondant à environ:
- plus de 200 heures d'enseignement (cours théoriques, etc.)
- et plus de 200 heures de travail personnel (travail autonome en groupe, exercices pratiques, etc.).
La formation se déroule en cours d'emploi. Elle est organisée sur 12 mois. Les périodes de formation sont regroupées en sessions de 2 ou 3 jours de cours par mois (hors périodes de vacances scolaires).
L'approche pédagogique et les moyens didactiques proposés sont variés. Ils favorisent l'apprentissage et le développement des compétences grâce à l'utilisation de méthodes participatives exploitant la pratique et la coopération des participant·es tels que des exercices à partir de vignettes de situations de soin, des ateliers pratiques, etc.
Compétences développées
-
Compétence 2
Déterminer le ou les buts de la prise en charge physiothérapeutique et la planification/organisation des contributions permettant de les atteindre.
-
Compétence 3
Réaliser l’intervention dans la perspective des buts visés et selon la spécificité de la situation particulière.
-
Compétence 4
Maîtriser l’environnement pour optimiser son intervention en fonction du contexte.
Compétences du concept cadre de la formation continue du domaine santé
-
Compétence 2
Collaborer interprofessionnellement avec l'ensemble des acteur·trices de santé, la ou le patient·e et ses proches.
-
Compétence 3
Fonder et argumenter ses pratique sur des données probantes.
Contenu des 4 modules
-
Module 2: Physiothérapie et fondamentaux en Ano-Rectal et posture
Le référentiel de ce CAS correspond à celui qui est proposé par l’International Continence Society (ICS) et le WCPT Women’s Health Organization (WCPT). Le contenu de cette formation vise l’atteinte du niveau 3 de ce référentiel, soit le niveau de compétences le plus élevé pour la pratique de la physiothérapie dans ce domaine. Les compétences visées sont :
1 : Reconnaître les signes et les symptômes de tous les dysfonctionnements du plancher pelvien, notamment les troubles anorectaux chez l’homme et la femme.
2 : Reconnaître les contre-indications pour un examen et un traitement de palpation digitale interne
3 : Être en mesure d’évaluer, et de traiter tous les dysfonctionnements du plancher pelvien, notamment les troubles anorectaux chez l’homme et la femme.
4 : Être capable d’examiner, d’évaluer et de traiter les troubles thoraco-lombo-pelviens
5 : Être capable d’utiliser des thérapies d’appoint telles que la stimulation électrique, le biofeedback avec EMG ect.
6 : Reconnaître la nécessité de consulter un autre spécialiste
Contenu pour la partie ano-rectale:
- Physiologie défécatoire et de la continence anale
- Pathologies et traitements médicaux
- Bilan en physiothérapie
- Traitement et prise en charge en physiothérapie
- Diététique
- Exploration médicale
Contenu pour la partie Posture :
- Liens physiopathologiques entre la posture et les troubles du plancher pelvien
- Pratiques avancées de prise en charge des dysfonctions pelviennes
- Sports et périnée
- Troubles musculo-squelettiques et plancher pelvien
-
Module 3: Physiothérapie et fondamentaux en Urologie Homme et Pédiatrie
Les objectifs visés pour les fondamentaux en pédiatrie sont similaires à ceux visés pour les fondamentaux chez l'homme.
Le référentiel de ce CAS correspond à celui qui est proposé par l’International Continence Society (ICS) et le WCPT Women’s Health Organization (WCPT). Le contenu de cette formation vise l’atteinte du niveau 3 de ce référentiel, soit le niveau de compétences le plus élevé pour la pratique de la physiothérapie dans ce domaine. Les compétences visées sont :
1 : Reconnaître les signes et les symptômes de tous les dysfonctionnements du plancher pelvien, chez l’homme et l’enfant.
2 : Reconnaître les contre-indications pour un examen et un traitement de palpation digitale interne
3 : Être en mesure d’évaluer, et de traiter tous les dysfonctionnements du plancher pelvien chez l’homme et l’enfant.
5 : Être capable d’utiliser des thérapies d’appoint telles que la stimulation électrique, le biofeedback avec EMG ect.
6 : Reconnaître la nécessité de consulter un autre spécialiste
Contenu pour Les fondamentaux chez l’homme :
- Anatomie des systèmes urinaire et andrologie
- Physiopathologie et traitements médicaux
- Dysfonctions de la prostate
- Bilan en physiothérapie
- Traitement et prise en charge en physiothérapie
Contenu pour Les fondamentaux en pédiatrie :
- Dysfonctions pelviennes chez enfant et adolescent
- Rappel anatomique propre à l’enfant
- Bilan, outils thérapeutiques et traitement en physiothérapie
- Pathologies congénitales et acquises
- Explorations médicales et traitement médicaux/chirurgicaux
-
Module 4: Physiothérapie et fondamentaux en sexologie et douleurs pelviennes
Le référentiel de ce CAS correspond à celui qui est proposé par l’International Continence Society (ICS) et le WCPT Women’s Health Organization (WCPT). Le contenu de cette formation vise l’atteinte du niveau 3 de ce référentiel, soit le niveau de compétences le plus élevé pour la pratique de la physiothérapie dans ce domaine. Les compétences visées sont :
1 : Reconnaître les signes et les symptômes de tous les dysfonctionnements du plancher pelvien, y compris les troubles sexuels dans toutes les populations
2 : Reconnaître les contre-indications pour un examen et un traitement de palpation digitale interne
3 : Être en mesure d’évaluer, et de traiter tous les dysfonctionnements du plancher pelvien, y compris les troubles sexuels dans toutes les populations
5 : Être capable d’utiliser des thérapies d’appoint telles que la stimulation électrique, le biofeedback avec EMG ect.
6 : Reconnaître la nécessité de consulter un autre spécialiste
Contenu :
- Sexologie : physiopathologies et traitements médicaux
- Bilan en physiothérapie
- Prise en charge en physiothérapie
Public cible
Cette formation s’adresse aux physiothérapeutes
Prérequis :
Bachelor HES en physiothérapie ou titre jugé équivalent
Titre obtenu
La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO de Physiothérapie en pelvi-périnéologie.
Formation ratifiée par la HES-SO.
Calendrier (à venir)
Lieu de la formation
Lausanne
Règlement
Pour plus de détails au sujet de cette formation, nous vous invitons à consulter le règlement de la formation téléchargeable ci-dessous :
Comité pédagogique
Jeanne Bertuit, responsable pédagogique du CAS et du module A, professeure associée HES, HESAV, Lausanne
Ana Cabeza, responsable du module B, physiothérapeute et référente en pelvi-périnéologie à l’Hôpital Riviera-Chablais, Rennaz et membre du bureau de l'ASPUG-PP, Genève
Clémence Feller, responsable du module C, physiothérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie à Genève et membre du bureau de l'ASPUG-PP, Genève
Sandrine Balisson, responsable du module D, physiothérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie à Genève, spécialiste clinique et présidente du bureau de l'ASPUG-PP, Genève
Comité scientifique (à venir)
Partenaire de la formation
Prix et modalités de paiement
- Les frais d’inscription sont de CHF 200.- (non remboursable), à régler par virement bancaire avant de finaliser votre inscription en ligne.
- Le prix total de la formation est de CHF 6’940.-
Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.
Inscription
Les inscriptions ouvriront prochainement.
- Le.la participant.e. inscrit.e recevra un accusé de réception de son inscription.
- Son dossier sera ensuite étudié et son admission lui sera confirmée.
- Au plus tard, un mois et demi avant le début de la formation, l'ouverture de celle-ci (dépendante du nombre d’inscrits) lui sera à son tour confirmée. La convocation et la facture lui seront alors adressées. Il lui sera demandé de régler cette dernière avant le premier jour de la formation.
En cas de rétractation : merci de vous référer à l'article concerné du règlement de la formation.