Formation continue

CAS en Soins aux Personnes vIvant avec une maladie Rénale chronique

Ce CAS de 15 crédits ECTS, proposé en partenariat avec les HUG, vise à renforcer les connaissances et les compétences infirmières dans la prise en charge des personnes atteintes de maladie rénale chronique. Il s’appuie sur une approche holistique des soins, fondée sur les données probantes et orientée vers le transfert des savoirs dans la pratique clinique.

 

Inscriptions ouvertes - Modules individuels possibles

Début de la formation : Mercredi 16 septembre 2026

Délai d'inscription : Dimanche 31 mai 2026

Prix du CAS : CHF 6'300.-

Les inscriptions sont ouvertes

Début de la formation : 16 septembre 2026

Prix total : CHF 6'300.-

Objectifs

L’augmentation des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension contribue à la prévalence croissante de l’insuffisance rénale chronique. Les personnes concernées sont confrontées à la complexité de l’autogestion quotidienne de leur maladie rénale, et à la gestion de ses complications et de ses comorbidités.

Les soins infirmiers en néphrologie jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement global et individualisé des personnes vivant avec une maladie rénale chronique. Cet accompagnement doit reposer sur une approche pluridisciplinaire et fondée sur les meilleures pratiques. Cet accompagnement doit être pensé à tous les stades de la maladie, doit permettre le développement d’une relation thérapeutique et partenariale afin d’assurer la continuité et la qualité des soins, doit prendre en compte les dimensions éthique, psychosociale et intégrative des soins et enfin être conçu via une approche fondée sur les preuves scientifiques . L’ensemble de ces éléments sont nécessaire pour renforcer l’autogestion des patient·es, optimiser les interventions infirmier·ères et garantir la sécurité des soins.

Cette formation vise l’acquisition de connaissances approfondies et de compétences infirmières spécifiques au domaine de la maladie rénale chronique. Elle met l’accent sur l’identification des besoins des personnes atteintes de maladie rénale chronique, l’élaboration d’une démarche de soins holistiques qui tient compte des ressources à disposition et qui suit les connaissances scientifiques actuelles et des recommandations basées sur des preuves. Elle augmente également les possibilités de mobilisation et de transfert des connaissances.

Stucture et formes d'enseignement

Ce CAS représente 15 crédits ECTS au total, correspondant à environ:

  • 192 périodes de cours sur 24 jours (cours théoriques, séminaires, ateliers pratiques, etc.)
  • 192 heures de travail personnel.

La formation se déroule en cours d'emploi. Elle est organisée sur 9 mois. Les périodes de formation sont regroupées en sessions de 2 ou 3 jours de cours par mois (hors périodes de vacances scolaires).

Elle est constituée de 3 modules qui peuvent être suivis individuellement (voir leur présentation sous la rubrique CONTENU).

Les approches pédagogiques sont diverses et peuvent inclure par exemple des cours théoriques, des séminaires, des études de cas, des ateliers pratiques et des travaux de groupe. Les participant·es sont considéré·es comme des acteurs·trices de leur formation et les intervenant·es sont considéré·es comme des personnes ressources.

Compétences développées

  • Compétence 1

    Assurer des soins infirmiers globaux et adaptés, intégrant la prévention, le traitement et l’accompagnement palliatif, en partenariat avec les personnes atteintes de maladie rénale chronique et leurs proches, tout en s’appuyant sur une évaluation continue des besoins, une adaptation des interventions à l’évolution de la maladie et l’application des recommandations fondées sur les meilleures pratiques.

  • Compétence 2

    Promouvoir la continuité et la qualité des soins en établissant une relation thérapeutique de confiance et une collaboration partenariale avec les personnes atteintes de maladie rénale chronique. Cette compétence repose sur l’adoption d’une posture professionnelle empathique et proactive, ainsi que sur la délivrance de soins personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques des patient·es, en tenant compte de leur parcours de soins.

  • Compétence 3

    Soutenir une approche fondée sur les preuves (Evidence-Based Health Care) et renforcer l’autogestion des patient·es atteint·s de maladie rénale chronique, en tenant compte de leurs besoins spécifiques, de leurs comorbidités et de leur capacité à s’engager activement dans leur parcours de soins et en favorisant leur autonomie décisionnelle. Cette approche repose sur l’intégration des dernières avancées scientifiques et thérapeutiques dans la pratique infirmière.

Compétences du concept cadre de la formation continue du domaine santé

  • Compétence 1

    Démontrer des habiletés professionnelles et posséder les connaissances nécessaires dans le champ des soins aux personnes vivant avec une maladie rénale chronique.

  • Compétence 2

    Fonder et argumenter ses pratiques sur des données probantes.

  • Compétence 3

    Collaborer interprofessionnellement avec l’ensemble des acteur·trices de santé, le ou la patient·e et ses proches.

  • Compétence 4

    Promouvoir la qualité et la sécurité des pratiques professionnelles.

Contenu des 3 modules

  • Module 1 – Connaissances théoriques et compétences cliniques infirmières en maladie rénale chronique

    Ce module vise à développer des habiletés professionnelles et à renforcer les connaissances nécessaires dans le champ des soins aux personnes vivant avec une maladie rénale chronique. Il permet aux participant·es d’acquérir une compréhension approfondie et actualisée des sciences fondamentales et appliquées liées à la maladie rénale chronique et à ses traitements, tout en consolidant les compétences cliniques infirmières spécifiques à chaque stade de la maladie. Il est organisé selon 4 thématiques 1) les sciences fondamentales et appliquées, 2) les modalités de dialyse et traitement de suppléance, 3) la transplantation rénale et soins post-greffe et 4) les accès vasculaires et gestion des complications.

  • Module 2 – Le vécu des personnes atteintes de maladie rénale chronique

    Ce module vise à développer la collaboration interprofessionnelle avec l’ensemble des acteur·trices de santé, le ou la patient·e et ses proches. Il explore le vécu des personnes atteintes de maladie rénale chronique, en mettant l’accent sur l’adaptation aux traitements, l’autogestion, les dimensions relationnelles et éthiques des soins, ainsi que les stratégies favorisant la qualité de vie et le bien-être global des patients. Il propose une approche holistique et pluridisciplinaire, intégrant la médecine intégrative et complémentaire, ainsi que les enjeux éthiques et psychosociaux.

  • Module 3 – Le rôle et la posture professionnelle dans le contexte de la maladie rénale chronique

    Ce module vise à permettre aux infirmier·ère·s de fonder et d’argumenter leurs pratiques sur des données probantes, tout en renforçant leurs compétences relationnelles et professionnelles dans l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie rénale chronique. S’appuyant sur une approche fondée sur les preuves (EBHC – Evidence-Based Health Care, EBN – Evidence-Based Nursing), il met en avant le rôle infirmier dans la coordination des soins, l’éducation thérapeutique et l’accompagnement à l’autogestion des patient·es. Ce module intègre également des stratégies de gestion du stress et de prévention de l’épuisement professionnel. Il est organisé selon 4 thématiques 1) l’approche infirmière selon différentes théories de soins, 2) l’évaluation clinique et gestion des symptômes et comorbidités, 3) l’éducation thérapeutique 4) la santé des soignant·es et la durabilité dans les soins.

Public cible

Cette formation s'adresse aux infirmier·ères ayant au moins un an d'expérience en néphrologie et souhaitant actualiser leurs compétences et pratiques en intégrant les dernières recommandations, innovations thérapeutiques et approches personnalisées dans les soins aux personnes vivant avec une maladie rénale chronique.

Prérequis :

  • Diplôme d’infirmier·ère Bachelor HES ou équivalent,
  • Une année d’expérience en néphrologie,
  • Exercer dans un service ou centre de dialyse ou autre structure appropriée au moment de l’inscription .

Titre obtenu

La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Soins aux personnes vivant avec une maladie rénale chronique.

Formation ratifiée par la HES-SO.

Calendrier

Module 1 (8 jours, 5 crédits ECTS)

16, 17 et 18 septembre 2026 / 28, 29 et 30 octobre 2026 / 19 et 20 novembre 2026.

Module 2 (8 jours, 5 crédits ECTS)

9, 10 et 11 décembre 2026 / 20, 21 et 22 janvier 2027 / 25 et 26 février 2027.

Module 3 (8 jours, 5 crédits ECTS)

17, 18 et 19 mars 2027 / 21, 22 et 23 avril 2027 / 3 et 4 juin 2027

Lieu de la formation

Lausanne et Genève

Règlement et dépliant

Pour plus de détails au sujet de cette formation, nous vous invitons à consulter les documents téléchargeables ci-dessous :

Dépliant en cours de révision, sera très bientôt mis à disposition.

Comité pédagogique

Pascale Lefuel, responsable du module 1, ISC Néphrologie, HUG

Dominique Correia de Oliveira, responsable du module 2, maître d'enseignement HES, HESAV

Nancy Helou, responsable pédagogique, responsable du module 3, Professeur ordinaire HES, HESAV

Conseil scientifique

Noms à venir

Prix et modalités de paiement

  • Les frais d’inscription sont de CHF 200.-, à régler par virement bancaire avant de finaliser votre inscription en ligne. Ce montant est non remboursable, sauf :
    • si votre inscription n'est pas retenue pour cause de CAS complet ;
    • en cas de non ouverture de la formation.
  • Le prix de la formation est de : CHF 6'300.-
    • Module 1: CHF 2'100.-
    • Module 2: CHF 2'100.-
    • Module 3: CHF 2'100.-

Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.

Inscription

Les inscriptions ouvriront bientôt via le bouton "INSCRIPTION " à droite, en haut ou en bas de la page.

  • Le·la participant·e inscrit·e recevra un accusé de réception de son inscription.
  • Son dossier sera ensuite étudié et son admission lui sera confirmée.
  • Au plus tard un mois et demi avant le début de la formation, l’ouverture de celle-ci - conditionnée par un nombre suffisant d’inscriptions - lui sera confirmée. La convocation ainsi que la facture lui seront alors adressées. Le paiement devra être effectué avant le premier jour de la formation.
  • La priorité sera donnée aux candidat·es qui s'inscrivent à l'ensemble du CAS.

En cas de rétractation, merci de vous référer à l'article concerné du règlement de la formation.

 

CONTACT :
Unité de formation continue

Courriel | +41 21 556 63 70