L’idéal des étudiant·es à l’épreuve de la réalité professionnelle : comment amortir le choc ?
Dates de la formation : lundi 28 et mardi 29 avril 2025
Horaires : 8h30 - 16h45
Description et objectifs
Comment accompagner l’étudiant·e dans la construction de son identité professionnelle? Est-ce uniquement un rôle attribué au PF, à l’équipe soignante, à l’institution et aux Hautes écoles de santé et du travail social ? Cette identité est-elle primordiale pour permettre à l’étudiant·e, qui deviendra un·e jeune professionnel·le, de s’adapter à la complexité des soins et des situations socio-sanitaires?
Comment accompagner les étudiant·es dans leur future profession tout en espérant qu’ils puissent se maintenir dans la pratique de leur profession de manière durable.
Nous nous baserons sur les récits d’expériences élaborés par les participant.es pour mettre en perspectives des stratégies d’action.
Objectifs de la formation :
- Identifier ses propres expériences d’apprentissage et ses représentations pour spécifier ses ressources, ses compétences individuelle et collective, son idéal professionnel et institutionnel en tant que PF
- Différencier les différentes trajectoires professionnalisantes et d’apprentissage
- Exploiter l’alternance afin de favoriser l’adaptation de l’étudiant·e à la complexité des soins et des situations socio-sanitaires
- Ajuster son accompagnement des étudiant·es : comment accompagner un·e étudiant·e novice et lui laisser le temps de l’expérience ?
- Distinguer les différences et les liens entre le travail prescrit et le travail réel dans les institutions pour mieux accompagner les étudiant·es en formation
- Recourir aux outils à disposition pour accompagner les étudiant·es dans leur entrée dans le monde professionnel
Public cible
Tout·e professionnel·le au bénéfice :
- d'un CAS HES-SO de PF
- d'une attestation d’équivalence de formation/fonction délivrée par la HES-SO
- d'une reconnaissance d’acquis (RdA) complète, délivrée par la HES-SO
Délivrée en fin de formation
Lundi 7 avril 2025
Programme
Jour 1
8h30-12h00
- Accueil
- Récits de vie
- Mise en commun des récits de vie
13h30-16h45
- Echange en grand groupe
- Nos étudiant·es, qui sont-ils/elles et que vivent-ils/elles ?
- Synthèse de la 1ère journée
Jour 2
8h30-12h00
- Novice-expert, la construction d’une identité professionnelle. L'importance de la reconnaissance, jugement d’utilité et de beauté
- L’agir collectif (institutionnel) et individuel
13h30-16h45
- L’expérience/compétence travaillées au travers du raisonnement clinique
- Témoignage d'étudiant/diplômé récent
- Synthèse des 2 jours
Responsable de la formation
Marine Laforge, Maître d'enseignement HES, HESAV
Intervenant·e·s
Marine Laforge, Maître d'enseignement HES, HESAV
Aline Sauthier, Maître d'enseignement HES, HESAV
Murielle Pott, Professeure ordinaire HES, HESAV
Stéphan Mayor, Maître d'enseignement HES, HETSL
Isabelle Gremion, Maître d’enseignement, responsable formation pratique, HESAV
Partenaires de la formation
- La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
- Institut et Haute école de la Santé La Source
lieu de formation et contact
HESAV - Haute École de Santé Vaud
Avenue de Beaumont 21,
1011 Lausanne
Salle G/SS/05
Coordination de la formation continue
Courriel | +41 21 316 80 21
Prix et modalités de paiement
CHF 200.- pour les 2 jours (à la charge des participants)
Cours subventionnés par la HES-SO
Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.
Inscription
Les participant·es inscrit·es recevront un mail de confirmation ou d'annulation de la formation (dépendant du nombre d’inscrit·es) au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Si la formation est maintenue, la convocation et la facture leur seront adressées.
Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’Unité de formation continue. Si celui-ci est communiqué moins de 15 jours avant le début de la formation alors l’intégralité du montant reste due.