Cours de perfectionnement pour praticien·ne formateur·rice

L’idéal des étudiant·es à l’épreuve de la réalité professionnelle : comment amortir le choc ?

Dates de la formation : lundi 6 et mardi 7 octobre 2025
Horaires : 8h30 - 16h45

Les inscriptions sont closes

Description et objectifs

Comment accompagner l’étudiant·e dans la construction de son identité professionnelle? Est-ce uniquement un rôle attribué au PF, à l’équipe soignante, à l’institution et aux Hautes écoles de santé et du travail social ? Cette identité est-elle primordiale pour permettre à l’étudiant·e, qui deviendra un·e jeune professionnel·le, de s’adapter à la complexité des soins et des situations socio-sanitaires?

Comment accompagner les étudiant·es dans leur future profession tout en espérant qu’ils puissent se maintenir dans la pratique de leur profession de manière durable.

Nous nous baserons sur les récits d’expériences élaborés par les participant.es pour mettre en perspectives des stratégies d’action.

Objectifs de la formation :

  • Identifier ses propres expériences d’apprentissage et ses représentations pour spécifier ses ressources, ses compétences individuelle et collective, son idéal professionnel et institutionnel en tant que PF
  • Différencier les différentes trajectoires professionnalisantes et d’apprentissage
  • Exploiter l’alternance afin de favoriser l’adaptation de l’étudiant·e à la complexité des soins et des situations socio-sanitaires
  • Ajuster son accompagnement des étudiant·es : comment accompagner un·e étudiant·e novice et lui laisser le temps de l’expérience ?
  • Distinguer les différences et les liens entre le travail prescrit et le travail réel dans les institutions pour mieux accompagner les étudiant·es en formation
  • Recourir aux outils à disposition pour accompagner les étudiant·es dans leur entrée dans le monde professionnel

Public cible

Tout·e professionnel·le au bénéfice :

Attestation de participation

Délivrée en fin de formation

Délai d'inscription

Lundi 15 septembre 2025
Les inscriptions sont closes

Programme

Jour 1

8h30-12h00

  • Accueil
  • Récits de vie
  • Mise en commun des récits de vie

13h30-16h45

  • Echange en grand groupe
  • Nos étudiant·es, qui sont-ils/elles et que vivent-ils/elles ?​
  • Synthèse de la 1ère journée

 

Jour 2

8h30-12h00

  • L’agir collectif (institutionnel) et individuel. Novice experts, la construction d’une identité professionnelle
  • Témoignage de 2 anciennes étudiantes bachelor

13h30-16h45

  • L’analyse de pratique : Y.Clot et Tanner
  • Boîte à outil pour accompagner l’étudiant dans sa professionnalisation
  • Synthèse des 2 jours

Responsable de la formation

Marine Laforge, Maître d'enseignement HES, HESAV

Intervenant·es

Marine Laforge, Maître d'enseignement HES, HESAV

Murielle Pott, Professeure ordinaire HES, HESAV

Stéphan Mayor, Maître d'enseignement HES, HETSL

 

Partenaires de la formation

  • La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
  • Institut et Haute école de la Santé La Source

lieu de formation et contact

HESAV - Haute École de Santé Vaud
Avenue de Beaumont 21,
1011 Lausanne
Salle G/SS/01

Coordination de la formation continue
Courriel | +41 21 556 63 70

Prix et modalités de paiement

CHF 200.- pour les 2 jours (à la charge des participants)
Cours subventionnés par la HES-SO

Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture. 

Inscription

Les participant·es inscrit·es recevront un mail de confirmation ou d'annulation de la formation (dépendant du nombre d’inscrit·es) au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Si la formation est maintenue, la convocation et la facture leur seront adressées.

Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’Unité de formation continue. Si celui-ci est communiqué moins de 15 jours avant le début de la formation alors l’intégralité du montant reste due.

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