Cours de perfectionnement pour praticien·ne formateur·rice

L’idéal des étudiant·es à l’épreuve de la réalité professionnelle : comment amortir le choc ?

Dates de la formation : jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2024
Horaires : 8h30 - 16h45
Les inscriptions sont closes

Description et objectifs

Comment accompagner l’étudiant·e dans la construction de son identité professionnelle ? Est-ce uniquement un rôle attribué au PF, à l’équipe soignante, à l’institution et aux écoles de santé et du travail social ? Cette identité est-elle primordiale pour permettre à l’étudiant·e, qui deviendra un·e jeune professionnel·le, de s’adapter à la complexité des soins et des situations socio-sanitaires?

Comment accompagner les étudiant·es dans leur futur profession tout en espérant qu’ils puissent se maintenir dans la pratique de leur profession de manière durable.

Nous nous baserons sur les récits d’expériences élaborés par les participants pour mettre en perspectives des stratégies d’action.

Objectifs de la formation :

  • Réfléchir à son propre parcours professionnel pour spécifier ses ressources, ses compétences individuelle et collective, son idéal professionnel et institutionnel.
  • Comment devenir expert·e professionnel·le ? Qu’est-ce avoir de l’expérience ? Comment accompagner un·e étudiant·e novice et lui laisser le temps à l’expérience ?
  • Comment diminuer l’écart entre les savoir/compétences/expériences engrangées à l’école et la réalité du métier ?

Public cible

Tout·e professionnel·le au bénéfice :

Attestation de participation

Délivrée en fin de formation

Délai d'inscription

22 août 2024

Programme

Jour 1

8h30-12h00

  • Accueil
  • Récits de vie
  • Mise en commun des récits de vie

13h30-16h45

  • Echange en grand groupe
  • Nos étudiant·es, qui sont-ils/elles et que vivent-ils/elles ?​
  • Synthèse de la 1ère journée

Jour 2

8h30-12h00

  • Novice-expert, la construction d’une identité professionnelle. L'importance de la reconnaissance, jugement d’utilité et de beauté
  • L’agir collectif (institutionnel) et individuel

13h30-16h45

  • L’expérience/compétence travaillées au travers du raisonnement clinique
  • Boîte à outil pour accompagner l’étudiant dans sa professionnalisation
  • Synthèse des 2 jours

Responsable pédagogique

Marine Laforge, Maître d'enseignement HES, HESAV

Intervenant·e·s

Marine Laforge, Maître d'enseignement HES, HESAV

Aline Sauthier, Maître d'enseignement HES, HESAV

Murielle Pott, Professeure ordinaire HES, HESAV

Stéphan Mayor, Maître d'enseignement HES, HETSL

Isabelle Gremion, Maître d’enseignement, responsable formation pratique, HESAV

 

Partenaires de la formation

  • La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
  • Institut et Haute école de la Santé La Source

lieu de formation et contact

HESAV - Haute École de Santé Vaud
Avenue de Beaumont 21,
1011 Lausanne
Salle G/SS/01

Coordination de la formation continue
Courriel | +41 21 316 80 21

Prix et modalités de paiement

CHF 200.- pour les 2 jours
Cours subventionnés par la HES-SO

Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture. 

Inscription

Les inscriptions sont closes.

Les participant.e.s inscrit.e.s recevront un mail de confirmation ou d'annulation de la formation (dépendant du nombre d’inscrits) au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Si la formation est maintenue, la convocation et la facture leur seront adressées.

Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’Unité de formation continue. Si celui-ci est communiqué moins de 15 jours avant le début de la formation alors l’intégralité du montant reste due.

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