L’évaluation au service de la formation pratique au sein des nouveaux PEC santé-social
Dates de la formation : 16 et 17 novembre 2023
Horaires : 8h30 - 16h30
Les inscriptions sont closes.
Description et objectifs
Cette session mobilise l’expérience de l’évaluation formative, sommative des praticien·ne·s formateur·trice·s en formation pratique. Elle permet aux participant·e·s de partager, de consolider et d’approfondir leurs connaissances, ressources et outils au service de l’évaluation. L’intention principale est de développer la compétence d’évaluation des apprentissages au sein des nouveaux programmes cadres santé-social.
Cette formation en mobilisant des situations vécues apporte des clés de compréhension concernant les théories, les outils, les postures et les fondements de l’évaluation. Elle vise la mise en relief des ressources et difficultés de la position d’évaluant et d’évalué. Le concept de famille de situations professionnalisantes sera un des concepts abordés. Ce dernier permet de réfléchir l’évaluation comme levier de l’apprentissage. Un temps est réservé pour aborder la problématique de l’auto-évaluation.
Les objectifs sont les suivants :
- Aider les participant·e·s à réfléchir à comment améliorer le dispositif d’évaluation mise en place dans leur service – institution,
- Développer des outils adaptés aux différents contextes et réfléchir la place des différents acteur·trice·s au sein du dispositif de formation – évaluation,
- Réfléchir le concept de famille de situations professionnalisantes.
Public cible
Tout.e professionnel.le au bénéfice :
- d'un CAS HES-SO de PF
- d'une attestation d’équivalence de formation/fonction délivrée par la HES-SO
- d'une reconnaissance d’acquis (RdA) complète, délivrée par la HES-SO
Délivrée en fin de formation
Inscriptions closes
Programme
Jour 1
8h30-12h00
- Introduction et conférence sur l’évaluation
- Conférence suite sur les familles de situations
13h00-16h30
- Analyse individuelle sur le dispositif d’évaluation
- Partage à 3
- Présentation des travaux et compléments théoriques
Jour 2
8h30-12h00
- Travaux en sous-groupes
13h00-16h30
- Présentation des travaux et compléments théoriques
Responsable pédagogique
Thierry Luthringer, Maître d'enseignement HES, HESAV
Intervenant.e.s
Thierry Luthringer, Maître d’enseignement HES, responsable de modules liés aux sciences cliniques et enseignant dans le CAS PF notamment dans le module C qui aborde les questions d’évaluation et de pédagogie, HESAV
Jean-Claude Berger, Maître d’enseignement, membre de la commission formation pratique de la HETSL, enseignant dans le CAS PF notamment dans le module C qui aborde les questions d’évaluation et de pédagogie ainsi que responsable des travaux de certification du CAS PF, HETSL
Partenaires de la formation
- La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
- Institut et Haute école de la Santé La Source
lieu de formation et contact
Hesav – Haute École de Santé Vaud
Avenue de Beaumont 21,
1011 Lausanne
Coordination de la formation continue de HESAV
Courriel | +41 21 316 80 21
Prix et modalités de paiement
CHF 200.- pour les 2 jours
Ces cours sont subventionnés par la HES-SO
Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.
Inscription
Les inscriptions sont à présent closes.
Les participant.e.s inscrit.e.s recevront un mail de confirmation ou d'annulation de la formation (dépendant du nombre d’inscrits) 12 jours avant le début de la formation. Si la formation est maintenue, la convocation et la facture leur seront adressées. Il leur sera demandé de régler cette dernière avant le premier jour de la formation.
Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’Unité de la formation continue. Si celui-ci est communiqué moins de 12 jours avant le début de la formation alors l’intégralité du montant reste due.