Le bilan tripartite et les nouveaux PEC
Dates de la formation : 19 et 20 octobre 2023
Horaires : 8h30 - 17h00
La session est annulée.
Description et objectifs
Cette session vise à mieux maîtriser le contrat pédagogique tripartite, d’une part comme support pédagogique et d’autre part comme partenariat entre étudiant·e, praticien·ne formateur·trice et responsable de formation pratique école. Elle permet de situer le contrat dans la logique d’une formation conçue et organisée en approche par compétences qui sont mobilisées dans des situations professionnalisantes. De ce fait, elle clarifie les notions de bilan de compétences, de famille de situations professionnalisantes, de projet de stage, de transfert, de pratique réflexive, et d’évaluation.
Dans une démarche d’exploration des différents éléments constitutifs du contrat pédagogique tripartite, les participant·e·s pourront se familiariser avec la conception de familles de situations professionnalisantes, le transfert d’apprentissage et l’élaboration d’un processus d’évaluation qui permettent le pilotage de la formation entre référentiel de compétences, travail journalier et accompagnement avec les étudiant·e·s HES.
Les objectifs sont les suivants :
- Réfléchir le contrat tripartite comme un outil au service de la professionnalisation
- Réfléchir le concept de famille de situations professionnalisantes
- Examiner la place des situations professionnalisantes dans un dispositif de formation et d’évaluation
- Etablir les liens entre famille de situations professionnalisantes, référentiel de compétences, processus d’évaluation
Public cible
Tout.e professionnel.le au bénéfice :
- d'un CAS HES-SO de PF
- d'une attestation d’équivalence de formation/fonction délivrée par la HES-SO
- d'une reconnaissance d’acquis (RdA) complète, délivrée par la HES-SO
Délivrée en fin de formation
Session annulée
Programme
Jour 1
8h30-12h00
- Présentation de la session et introduction de la matière
- Travail en sous-groupes
13h30-17h00
- Présentation des travaux
- Conférence sur le CPT et les nouveaux programmes cadres
Jour 2
8h30-12h00
- Conférence sur l’évaluation et les familles de situations professionnalisantes
- Travail en sous-groupes
13h30-17h00
- Présentation des travaux et compléments théoriques par demi-groupe santé-social
- Synthèse des 2 jours
Responsable pédagogique
Thierry Luthringer, Maître d'enseignement HES, HESAV
Intervenant.e.s
Thierry Luthringer, Maître d’enseignement HES, responsable de modules liés aux sciences cliniques et enseignant dans le CAS PF notamment dans le module C qui aborde les questions d’évaluation et de pédagogie, HESAV
Jean-Claude Berger, Maître d’enseignement, membre de la commission formation pratique de la HETSL, enseignant dans le CAS PF notamment dans le module C qui aborde les questions d’évaluation et de pédagogie ainsi que responsable des travaux de certification du CAS PF, HETSL
Partenaires de la formation
- La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
- Institut et Haute école de la Santé La Source
lieu de formation et contact
HETSL – Haute Ecole de travail social et de la santé Lausanne
Chemin des Abeilles 14,
1010 Lausanne
Salle A 421
Coordination de la formation continue de HESAV
Courriel | +41 21 316 80 21
Prix et modalités de paiement
CHF 200.- pour les 2 jours
Ces cours sont subventionnés par la HES-SO
Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.
Inscription
Cette session est annulée.
Les participant.e.s inscrit.e.s recevront un mail de confirmation ou d'annulation de la formation (dépendant du nombre d’inscrits) 12 jours avant le début de la formation. Si la formation est maintenue, la convocation et la facture leur seront adressées. Il leur sera demandé de régler cette dernière avant le premier jour de la formation.
Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’Unité de la formation continue. Si celui-ci est communiqué moins de 12 jours avant le début de la formation alors l’intégralité du montant reste due.