Formation courte

Impact de la collaboration interprofessionnelle

Explorer les représentations mutuelles des professionnel·les de la santé et analyser l'impact de leurs interactions sur la prise en charge hospitalière.
En partenariat avec le Centre sur le vécu des patient·es, des proches et des professionnel·les du CHUV.

Jeudis 22 et 29 janvier + 12 février 2026

Horaires : de 13h15 à 16h30

Lieu : HESAV, Site de Beaumont 21, Lausanne

Délai d'inscription : lundi 15 décembre 2025

Inscriptions ouvertes

Dates : 22 et 29 janvier, 12 février 2026

Prix : CHF 600.-

Description et objectifs

Ce cours offre à des professionnel·les de santé - médecins ou soignant·es (infirmier·res, sage-femmes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, TRM, etc) - la possibilité d’explorer leurs représentations mutuelles, de prendre conscience des effets des tensions relationnelles, des interactions difficiles ou d’une communication non-coordonnée entre différents types de professionnel·les de santé tant sur leur propre bien-être au travail que sur celui du/de la patient·e et de ses proches durant la prise en charge hospitalière. Il permet également de faire émerger ce qui peut être positif dans une interaction.

La formation est donnée sous la forme d’exposés, de travaux de groupe et d’échanges en plénière, uniquement en présentiel. Elle recourt à diverses méthodes et supports, notamment l'étude de vidéos, des témoignages écrits de patients, de leurs proches ou de professionnel·les, des jeux de rôles, des vignettes cliniques et la constitution d'un journal de bord par les participant·es.

COMPETENCES DEVELOPPEES
A la fin de la formation, les participant·es seront à même de :

  • Clarifier des rôles et responsabilités des différent·e.s professionnel·les ;
  • Identifier des facilitateurs et des obstacles à l’interprofessionnalité ;
  • Identifier les compétences collaboratives et les compétences émotionnelles ;
  • Analyser la collaboration en équipe et l’intégration de la ou du patient·e et des proches dans la collaboration interprofessionnelle ;
  • Appliquer les outils pour anticiper et mieux gérer les conflits interprofessionnels ;
  • Lister les exemples de bonnes pratiques.

 

THEMATIQUES ABORDEES

  • Fondements d’une posture professionnelle susceptible d’améliorer le travail en équipe et intégration de la perspective des patient·es et de leurs proches ;
  • Perspectives et outils susceptibles d’améliorer la collaboration entre professionnel·les ;
  • Les spécificités du travail en équipe interprofessionnelle – le leadership collaboratif ;
  • Risques et sources de conflit ;
  • Outils de gestion de conflits.

Public cible

Tout·es professionnel·les de santé.

L’originalité de ce cours est de proposer une réflexion menée en son sein, avec la participation de professionnel·les des soins et de la médecine.

Attestation

  • Attestation de participation délivrée à la fin de la formation
  • Reconnaissance e-log : 9 points
  • Reconnaissance Physioswiss : 9 points
  • Reconnaissance ISFM, domaine « Sécurité des patients » (demande à venir)

Programme

 

Jour 1 : 13h15-16h30  

  • Introduction et objectifs du cours
  • Fondements d’une posture facilitant le travail en équipe
  • Clarification des rôles et responsabilités en interprofessionnalité
  • Facteurs facilitateurs et obstacles à la collaboration interprofessionnelle
  • Synthèse de la demi-journée et discussion collective

 

Jour 2 : 13h15-16h30  

  • Les spécificités du travail en équipe interprofessionnelle
  • Le leadership collaboratif en milieu interprofessionnel
  • Les sources et risques de conflit en équipe interprofessionnelle
  • Outils de gestion des conflits en équipes interprofessionnelles
  • Synthèse de la demi-journée et discussion collective

 

Jour 3 : 13h15-16h30  

  • Analyse de situations cliniques : étude de cas complexes
  • Application des outils de gestion de conflit en contexte réel
  • Travail en sous-groupes : élaboration d’un plan d’action personnel
  • Synthèse et clôture

Intervenant·es

  • Carla Ribeiro, Adjointe scientifique HES, HESAV
    Co-responsable de la formation
  • Béatrice Schaad, Directrice du Centre sur le vécu des patient·es, des proches et des professionnel·les du CHUV, Professeure titulaire en relations hospitalières (Direction générale CHUV/UNIL/FBM/IHM)
    Co-responsable de la formation
  • Camille Greppin-Bécherraz, Adjointe scientifique HES, HESAV
  • Veronika Schoeb Mezzanotte, Directrice de la recherche et des relations internationales, HESAV
  • Deux membres de l’équipe du Centre sur le vécu des patient·es, des proches et des professionnel·les du CHUV

Prix et conditions générales

CHF 600.- (pour les 3 demi-journées)
Conditions générales

Une fois inscrit·es, les participant·es recevront un courriel de confirmation ou d’annulation au plus tard trois semaines avant le début de la formation. Au vu de la thématique de cette formation, cette décision dépendra non seulement du nombre mais aussi du profil professionnel des personnes inscrites; à noter que, pour chaque profession, la priorité sera donnée en fonction de l'ordre d'arrivée des inscriptions en ligne. La facture suivra par mail.

 

CONTACT :
Unité de formation continue

Courriel | +41 21 556 63 70