Formation courte

Prise en charge respiratoire du patient neuromusculaire adulte en milieu institutionnel, ambulatoire et à domicile

Dates de la formation : 9 et 10 février 2024
Horaires : 8h30-16h15
Les inscriptions sont closes

 

 

Description et objectif

Dans les pathologies neuromusculaires, la faiblesse des muscles respiratoires est fréquente et variable d’une maladie à l’autre. Son impact sur la fonction respiratoire dépend du type de muscle respiratoire atteint et de l’intensité de la faiblesse musculaire. La physiothérapie respiratoire est un pilier important dans la prévention et le traitement des complications respiratoires liées aux pathologies neuromusculaires, elle s’appuie sur l’utilisation de techniques spécifiques qui peuvent parfois s’avérer complexes pour les soignants peu accoutumés.

Les objectifs sont les suivants :

La formation vise à actualiser les connaissances sur les différents traitements respiratoires adaptés aux patients neuromusculaires et à donner aux soignants tous les outils nécessaires pour maîtriser la prise en charge respiratoire, plus particulièrement en milieu institutionnel et ambulatoire.

Les compétence(s) visée(s) sont les suivantes :

A la fin de cette formation, le.la participant.e devrait être à même de

  • Décrire et expliquer la physiopathologie des complications respiratoires du.de la patient.e atteint.e de pathologie neuromusculaire.
  • Réaliser une évaluation clinique et un bilan respiratoire afin d’identifier les atteintes respiratoires du.de la patient.e neuromusculaire.
  • Définir les traitements respiratoires adaptés au.à la patient.e atteint.e de pathologie neuromusculaire.
  • Proposer et mettre en œuvre une prise en charge respiratoire, en fonction des atteintes respiratoires du.de la patient.e neuromusculaire.
Public cible

Cette formation s'adresse aux physiothérapeutes diplômé.e.s exerçant principalement en milieu institutionnel, ambulatoire ou à domicile.

Attestation

Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation.

  • Reconnaissance Physioswiss : 12 points
Délai d'inscription

Inscriptions closes

Programme

Jour 1

8h30-12h00
Physiopathologie respiratoire du patient neuromusculaire, définition du trouble ventilatoire restrictif, évaluation clinique et bilan respiratoire du.de la patient.e neuromusculaire (mesure des volumes mobilisables, mesure des débits, évaluation des muscles respiratoires, évaluation de la toux, gaz du sang).

13h00-16h15
Principes et indications des techniques de physiothérapie respiratoire : techniques de désencombrement, techniques d’assistance ventilatoire mécanique, techniques d’expansion pulmonaire, oxygénothérapie.

Jour 2

8h30-12h00
Ateliers pratiques : techniques de désencombrement, techniques d’assistance ventilatoire mécanique, techniques d’expansion pulmonaire, cas cliniques.

13h00-16h15
Ateliers pratiques : techniques de désencombrement, techniques d’assistance ventilatoire mécanique, techniques d’expansion pulmonaire, cas cliniques.

 

Responsable pédagogique

Jean-Bernard Michotte, Maître d'enseignement HES - HESAV

Intervenant.e.s

Lieu de formation et contact

HESAV - Haute École de Santé Vaud
Site de César Roux
Rue Dr César-Roux 19
1005 Lausanne
Salle CR/30-01

Coordination de la formation continue
Courriel | +41 21 316 80 21

Prix et modalités de paiement

CHF 600.- pour les 2 jours.
Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes via le formulaire ci-dessous.

Les participant.e.s inscrit.e.s recevront un mail de confirmation ou d'annulation de la formation (dépendant du nombre d’inscrits) 12 jours avant le début de la formation. Si la formation est maintenue, la convocation et la facture leur seront adressées. Il leur sera demandé de régler cette dernière avant le premier jour de la formation.

Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’Unité de la formation continue. Si celui-ci est communiqué moins de 12 jours avant le début de la formation alors l’intégralité du montant reste due.

Contactez-nous

Envoi du formulaire en cours

Formulaire envoyé avec succès


Merci de votre intérêt, nous vous recontacterons dans les plus bref délais

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.