Prise en charge respiratoire du patient adulte en soins continus
Dates de la formation : 12 et 13 avril 2024
Horaires : 8h30-16h15
Les inscriptions pour cette séance sont closes
Description et objectif
Le service de soins continus (ou soins intermédiaires) accueille des patient.e.s dont l’état de santé, au sortir d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique. Dans ce cadre, le.la physiothérapeute est reconnu comme un.e acteur.ice important dans la prise en charge des patient.e.s présentant des complications pulmonaires (atélectasies, bronchospasmes, pneumonie, etc…). Cependant, l’évolution de son rôle et le développement des thérapies respiratoires supposent que celui-ci acquiert des compétences de plus en plus spécifiques pour assurer, en toute sécurité et de manière efficace, ses interventions et le suivi des patient.e.s sous surveillance continue, mais dont l’état clinique ne justifie pas une admission aux soins intensifs.
Les objectifs sont les suivants :
La formation vise à développer les connaissances et les compétences nécessaires à la prise en charge respiratoire des patient.e.s adultes sous surveillance continue (en phase post-opératoire, d’accueil des urgences, post-soins intensifs). Elle vise également à développer l’application des différentes techniques de physiothérapie respiratoires dans la prévention et le traitement des complications pulmonaires, sur la base d’un diagnostic physiothérapeutique et de l’analyse des mécanismes physiopathologiques en cause.
Les compétence(s) visée(s) sont les suivantes :
A la fin de cette formation, le.la participant.e devrait être à même de
- Décrire et expliquer les principes physiologiques qui déterminent la fonction cardio-respiratoire
- Interpréter les principaux éléments de sémiologie respiratoire, les données de l’oxymétrie de pouls et les résultats des gaz du sang artériel
- Réaliser un diagnostic physiothérapique et différentiel à la suite de son bilan
- Identifier les signes de détresse respiratoire
- Appliquer et optimiser les différentes techniques de physiothérapie respiratoire appropriées à la situation du.de la patient.e
Cette formation s'adresse aux physiothérapeutes diplômé.e.s exerçant principalement en milieu hospitalier adulte (hors soins intensifs).
Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation.
- Reconnaissance Physioswiss : 12 points
Jusqu'au 29 mars 2024
Programme
Jour 1
8h30-12h00
Bases de physiologie respiratoire, physiopathologie des principales complications pulmonaires (encombrement bronchique, hypoxémie, hypoventilation alvéolaire, bronchospasme), évaluation clinique de la fonction cardio-respiratoire.
13h00-16h15
Techniques de physiothérapie respiratoire physiothérapie (techniques de désencombrement, techniques d’oxygénothérapie, techniques d’aérosolthérapie, techniques de la ventilation non invasive, techniques d’expansion pulmonaire)
Jour 2
8h30-12h00
Ateliers : Techniques de physiothérapie respiratoire physiothérapie (techniques de désencombrement, techniques d’oxygénothérapie, techniques d’aérosolthérapie, techniques de la ventilation non invasive, techniques d’expansion pulmonaire) + Cas cliniques
13h00-16h15
Ateliers : Techniques de physiothérapie respiratoire physiothérapie (techniques de désencombrement, techniques d’oxygénothérapie, techniques d’aérosolthérapie, techniques de la ventilation non invasive, techniques d’expansion pulmonaire) + Cas cliniques
Responsable pédagogique
Jean-Bernard Michotte, Maître d'enseignement HES - HESAV
Intervenant.e.s
- Jean-Bernard Michotte, Maître d'enseignement HES - HESAV
- Contal Olivier, Professeur ordinaire HES, HESAV
Lieu de formation et contact
HESAV - Haute École de Santé Vaud
Site de César Roux
Rue Dr César-Roux 19
1005 Lausanne
Salle CR/30-01
Coordination de la formation continue
Courriel | +41 21 316 80 21
Prix et modalités de paiement
CHF 600.- pour les 2 jours.
Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.
Inscription
Les inscriptions sont maintenant fermées.
Les participant.e.s inscrit.e.s recevront un mail de confirmation ou d'annulation de la formation (dépendant du nombre d’inscrits) 12 jours avant le début de la formation. Si la formation est maintenue, la convocation et la facture leur seront adressées. Il leur sera demandé de régler cette dernière avant le premier jour de la formation.
Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’Unité de la formation continue. Si celui-ci est communiqué moins de 12 jours avant le début de la formation alors l’intégralité du montant reste due.