Formation courte

Allaitement maternel: situations complexes à domicile

Fournir des outils théoriques et pratiques aux sages-femmes indépendant·es pour promouvoir l'allaitement maternel et ceci lors de situations complexes d'allaitement et de suivi post-partum à domicile.

Mardi 19 mai 2026

Horaires : de 8h30 à 16h30

Lieu : HESAV, Site de César Roux, Lausanne

Délai d'inscription : vendredi 24 avril 2026

Inscriptions ouvertes

Date : 19 mai 2026

Prix : CHF 300.-

Description et objectifs

La formation est organisée sur une journée pour aborder les différentes situations fréquentes d’allaitement maternel rencontrées dans le suivi post-partum à domicile à court, moyen et long terme.

Cette formation est proposée sous forme d’atelier réflexifs et pratiques pour développer les compétences au sujet de la complexité de l’allaitement maternel. Des apports théoriques sont apportés directement lors des debriefings.

 

COMPETENCES DEVELOPPEES
A la fin de la formation, les participant·es seront à même de :

  • Affiner leur jugement clinique et formuler des hypothèses diagnostiques (diagnostic principal et différentiel) dans le cadre de situations d'allaitement complexes ;
  • Proposer aux femmes/couples des prises en soin adaptées et acceptables pour le maintien ou la restauration de la physiologie dans le cadre d'un allaitement complexe, en respectant les besoins/attentes de la femme/du couple ;
  • Identifier les situations qui nécessitent une collaboration interprofessionnelle (consultant·e en allaitement maternel IBCLC, gynécologue-obstétricien, etc.) et organiser celle-ci ;
  • Situer les problématiques de l'allaitement maternel dans le contexte socio-culturel actuel afin de comprendre les enjeux et pressions s'exerçant sur les femmes allaitantes.

 

THEMATIQUES ABORDEES

  • Perte de poids du nouveau-né (NN) : comment permettre d’assurer une prise de poids pour le NN ? Comment stimuler ou maintenir une bonne lactation chez la mère? ;
  • Mastite : comment diagnostiquer, comment gérer les symptômes ? Comment maintenir une lactation ou la stimuler si nécessaire par la suite ? ;
  • Frein de langue court : signes d’alerte, situations, observations, soutiens professionnels, conduites à tenir, etc.

Public cible

Sages-femmes indépendant·es

Attestation

  • Attestation de participation délivrée à la fin de la formation
  • Reconnaissance e-log : 6 points

Programme

08h30-11h45  

  • Stagnation et perte pondérale NN (vignettes cliniques)
  • Lactation : stimulation/maintien (atelier réflexif)

 

13h15-16h30

  • Mastite : de la théorie à la pratique (situation clinique/jeu de rôle)
  • Mycose (situation concrète évolutive)

Intervenant·es

Prix et conditions générales

CHF 300.- (pour la journée)
Conditions générales

Une fois inscrit·es, les participant·es recevront un mail de confirmation ou d'annulation de la formation (dépendant du nombre d’inscrits) au plus tard 3 semaines avant le début de la formation. La facture suivra par mail.

 

CONTACT :
Unité de formation continue

Courriel | +41 21 556 63 70