Formation continue

CAS en gestion avancée de la douleur en physiothérapie musculosquelettique

Ce CAS de 15 crédits ECTS vise à renforcer l'expertise clinique des physiothérapeutes dans la gestion avancée de la douleur en physiothérapie musculosquelettique, et à contribuer à l'amélioration de la qualité des soins dans ce domaine à fort impact de santé publique.

Inscriptions ouvertes - Modules individuels possibles

Début de la formation Jeudi 1er octobre 2026

Délai d'inscription Lundi 8 juin 2026

Prix du CAS CHF 6'700.-

Les inscriptions sont ouvertes

Début de la formation: 1er octobre 2026

Prix total: CHF 6'700.-

Objectifs

Ce nouveau CAS en Gestion avancée de la douleur en physiothérapie musculosquelettique vise à perfectionner les compétences des professionnel·les dans la prise en charge des troubles musculosquelettiques (MSQ) à un niveau expert. Les participant·es développeront spécifiquement des compétences dans les approches éducationnelles, sensorimotrices et comportementales, tout en intégrant une compréhension approfondie des mécanismes de la douleur. Ces compétences sont particulièrement importantes dans la prévention et le traitement des troubles musculosquelettiques chroniques

Ce CAS et le CAS HES-SO en Physiothérapie musculosquelettique, tous deux proposés par les mêmes hautes écoles partenaires, sont complémentaires. Grâce à un partenariat entre la HES-SO et la SUPSI, ils sont - ensemble - automatiquement reconnus dans le cursus du MAS en Physiothérapie musculosquelettique de la SUPSI, cursus qui permet l’obtention du titre PT OMTsvomp.

Stucture et formes d'enseignement

Ce CAS représente 15 crédits ECTS au total, correspondant à environ:

  • 258 heures d'enseignement (correspondant à env. 33 jours en présentiel ou à distance)
  • 192 heures de travail personnel (travail autonome)

La formation se déroule en cours d'emploi. Elle est organisée sur 9 mois. Les périodes de formation sont organisées en enseignements synchrones (sessions pratiques de 3 jours en présentiel) et enseignements asynchrones (enseignements enregistrés, travail dirigé sur le lieu de travail, supervision entre pairs) (hors périodes de vacances scolaires).

Elle est constituée de 3 modules qui peuvent également être suivis individuellement (voir leur présentation sous la rubrique CONTENU).

Une approche active et centrée sur les participant·es permet de développer leurs compétences en fonction de leurs besoins et de leur pratique. Des cas cliniques rencontrés par les participant·es seront utilisés tout au long du module et des feedbacks seront fournis en continu.

Compétences développées

  • Compétence 1

    Démontrer une pratique réflexive et fondée sur les preuves en physiothérapie musculosquelettique

    Objectifs d’apprentissage :

    • Analyser et appliquer les principes actuels de la neurophysiologie de la douleur dans le raisonnement clinique.
    • Evaluer et intégrer les connaissances scientifiques sur les adaptations sensorimotrices lors de troubles musculosquelettiques afin de concevoir des interventions cliniques pertinentes.
    • Analyser et utiliser les modèles théoriques du changement de comportement pour planifier et mettre en œuvre des interventions lors de douleurs chroniques.
    • Adapter et justifier les stratégies thérapeutiques en fonction des mécanismes de douleur et des besoins spécifiques des sous-groupes de patientes (entre autres : Fibromyalgie ; Complex Regional Pain Syndrome (CRPS) ; Fatigue chronique).
    • Evaluer et discuter les indications, l’efficacité, les complications, la gestion et le suivi des interventions en physiothérapie musculosquelettique à la lumière des connaissances scientifiques actuelles.
    • Démontrer une capacité à analyser ses compétences et besoins dans une démarche de perfectionnement constant.
  • Compétence 2

    Démontrer un raisonnement clinique centré sur la personne permettant une évaluation et un traitement avancés des troubles musculosquelettiques.

    Objectifs d’apprentissage :

    • Evaluer, formuler et justifier un diagnostic et un pronostic dans le cadre de douleurs complexes, en tenant compte des facteurs bio-psycho-sociaux et en partenariat avec la personne.
    • Identifier et interpréter les facteurs psychosociaux pertinents (cognitifs, émotionnels, comportementaux, sociaux) qui influencent la douleur, le handicap et la guérison.
    • Réaliser un examen clinique intégrant des principes comportementaux, incluant l’observation et la modification du comportement moteur.
    • Intégrer l’évaluation du système sensorimoteur dans la prise en charge individualisée en physiothérapie musculosquelettique.
    • Co-construire un plan de traitement biopsychosocial individualisé, en intégrant les objectifs, croyances et valeurs de la personne dans une démarche de décision partagée et basé sur les connaissances scientifiques.
  • Compétence 3

    Démontrer des compétences de communication et d’éducation avancées en physiothérapie musculosquelettique

    Objectifs d’apprentissage :

    • Appliquer des techniques avancées de communication et d’alliance thérapeutique centrée sur la personne, incluant l’entretien motivationnel.
    • Développer une compréhension commune avec la personne, fondée sur les connaissances scientifiques et les perspectives de la personne.
    • Planifier et mettre en œuvre l’éducation thérapeutique (par ex. Pain Neuroscience Education) adaptée aux besoins, aux croyances et au niveau de littéracie en santé de la personne.
  • Compétence 4

    Démontrer des interventions sensorimotrices et comportementales adaptées à la personne à un niveau d’expert en physiothérapie musculosquelettique

    Objectifs d’apprentissage :

    • Concevoir, planifier et mettre en œuvre des approches sensorimotrices avancées adaptées aux besoins des personnes présentant des troubles musculosquelettiques.
    • Analyser et intégrer les principes d'entraînement et de renforcement dans le traitement de patient·es avec des troubles musculosquelettique.
    • Appliquer et adapter des interventions actives ciblant les facteurs comportementaux (par ex. l’exposition graduelle ou le pacing).
    • Coordonner et renforcer la collaboration avec les autres professionnel·le·s de santé pour améliorer le bien-être et la santé des personnes.
    • Faire preuve de réflexivité clinique et d’adaptabilité, en utilisant des outils d’évaluation pour guider les ajustements thérapeutiques et documenter les effets des interventions

Compétences du concept cadre de la formation continue du domaine santé

  • Compétence 1

    Démontrer des habiletés professionnelles et posséder les connaissances nécessaires dans le champ de la gestion de la douleur en physiothérapie musculosquelettique.

  • Compétence 2

    Fonder et argumenter ses pratiques sur des données probantes.

  • Compétence 3

    Promouvoir la qualité et la sécurité des pratiques professionnelles.

Contenu des 3 modules

  • Module 1: Comprendre et expliquer la douleur en physiothérapie musculosquelettique (5 ECTS)

    Ce module vise une expertise dans la compréhension des mécanismes de la douleur et leur intégration dans la pratique clinique musculosquelettique. Ce module développe les compétences spécifiques 1 à 3.

  • Module 2: Approches sensorimotrices en physiothérapie musculosquelettique (5 ECTS)

    Ce module vise à développer une compréhension approfondie des altérations du système sensorimoteur en lien avec les troubles musculosquelettiques, en particulier les douleurs persistantes. Il vise également à développer les compétences nécessaires à une prise en charge active et individualisée ciblée sur le système sensorimoteur en physiothérapie musculosquelettique. Ce module développe les compétences spécifiques 1, 2 et 4.

  • Module 3: Approches comportementales en physiothérapie musculosquelettique (5 ECTS)

    Ce module vise à développer les compétences nécessaires à une prise en charge biopsychosociale individualisée en physiothérapie musculosquelettique. Ce module développe les compétences spécifiques 1 à 4.

Public cible

Cette formation s’adresse aux physiothérapeutes qui exercent dans le champ musculosquelettique durant le CAS.

Prérequis

  • Diplôme de physiothérapeutes Bachelor HES ou équivalent,
  • Témoigner d'une activité professionnelle dans le champ musculosquelettique dans un service ou autre structure appropriée.

Titre obtenu

La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Gestion avancée de la douleur en physiothérapie musculosquelettique.

Formation ratifiée par la HES-SO.

Ce CAS et le CAS HES-SO en Physiothérapie musculosquelettique, sont - ensemble - automatiquement reconnus dans le cursus du MAS Fisioterapia neuromuscoloscheletrica, en lieu et place des CAS Terapia manuale base et CAS Terapia manuale avanzata.

Calendrier

Module 1 

  • 1, 8 et 29 octobre 2026 (3 demi-journées en asynchrone)
  • 5-7 octobre 2026 (3 jours en présentiel)
  • 4 mars 2027 (1 demi-journée en asynchrone)
  • 11-13 mars 2027 (3 jours en présentiel)
  • novembre 2026 à mars 2027 : travail dirigé sur lieu de travail (22h)

Module 2 

  • 26 novembre 2026 (1 demi-journée en asynchrone)
  • 10-12 décembre 2026 (3 jours en présentiel)
  • 15 avril 2027 (1 demi-journée en asynchrone)
  • 22-24 avril 2027 (3 jours en présentiel)
  • décembre 2026 à avril 2027 : travail dirigé sur lieu de travail (22h) et supervision entre pairs (8h)

Module 3 

  • 21 janvier 2027 (1 demi-journée en asynchrone)
  • 28-30 janvier 2027 (3 jours en présentiel)
  • 20 mai 2027 (1 demi-journée en asynchrone)
  • 3-5 juin 2027 (3 jours en présentiel)
  • janvier à juin 2027 : travail dirigé sur lieu de travail (22h) et supervision entre pairs (8h)

Lieux de la formation

Genève, Lausanne et Loèche-les-Bains

Règlement et dépliant

Pour plus de détails au sujet de cette formation, nous vous invitons à consulter les documents téléchargeables ci-dessous :
(Dépliant en cours de réalisation)

 

Comité pédagogique

Guillaume Christe, Physiothérapeute, Prof. HES Associé, responsable pédagogique du CAS et du module 3, HESAV, Lausanne

François Tharin, Physiothérapeute, Chargé de cours, responsable du module 1 , HEdS-GE, Carouge

Simone Elsig, Physiothérapeute, Maitre d’enseignement, responsable du module 2, HES-SO Valais-Wallis, Leukerbad

Prix et modalités de paiement

  • Les frais d’inscription sont de CHF 200.-, à régler par virement bancaire avant de finaliser votre inscription en ligne. Ce montant est non remboursable, sauf:
    • si votre inscription n'est pas retenue pour cause de CAS complet
    • en cas de non ouverture de la formation
  • Le prix de la formation est de CHF 6'700.-
    • Module 1 : CHF 2'470.-
    • Module 2 : CHF 2'470.-
    • Module 3 : CHF 2'470.-

Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes via le bouton à cet effet à droite en haut ou en bas de la page.

  • Le·la participant·e inscrit·e recevra un accusé de réception de son inscription.
  • Son dossier sera ensuite examiné et l'admission confirmée.
  • Au plus tard, un mois et demi avant le début de la formation, l'ouverture de celle-ci (sous réserve d'un nombre suffisant d’inscrit·es) lui sera confirmée. La convocation et la facture lui seront alors envoyées. Il lui sera demandé de régler cette dernière avant le premier jour de la formation.
  • La priorité sera accordée aux candidat·es qui s'inscrivent à l'ensemble du CAS.

En cas de rétractation, veuillez vous référer à l'article correspondant du règlement de la formation.

 

CONTACT :
Unité de formation continue

Courriel | +41 21 556 63 70