Module 4 : Evaluation et traitement des membres supérieurs en physiothérapie musculosquelettique
Dates du module :
9, 30 & 31 octobre / 1er novembre / 4, 11, 12 & 13 décembre 2025
Ce module fait partie du CAS Physiothérapie musculosquelettique proposé par la Haute école de santé HES-SO Genève, en partenariat avec la Haute école de santé HES-SO Valais-Wallis et HESAV.
Les inscriptions sont ouvertes
(formulaire d'inscription au bas de la page)
Présentation
Ce module pratique libre (M4) fournit les outils théoriques et cliniques basés sur les connaissances scientifiques actuelles pour évaluer et traiter avec sécurité et efficience les patient·es atteints de troubles musculosquelettiques les plus fréquents au niveau des membres supérieurs à un niveau expert. Par la mise à jour et l’approfondissement des connaissances théoriques et des compétences cliniques sur les atteintes musculosquelettiques des membres supérieurs, les participant·es développeront leur raisonnement clinique, en y intégrant les connaissances scientifiques actuelles dans une perspective biopsychosociale.
Par ailleurs, ce module:
- Renforce les rôles d’expert clinique, de communicateur et de promoteur de la santé des physiothérapeutes lors de la mise en œuvre des prestations de prévention, de maintien, de restauration, d’amélioration des capacités fonctionnelles par le perfectionnement d’interventions de haute qualité dans les domaines de l’éducation au patient, de la thérapie manuelle et de la prise en charge active en y intégrant les connaissances scientifiques actuelles. Les participant·es développeront des stratégies de collaboration avec les personnes impliquées en lien avec le rôle de collaborateur.
- Stimule la pratique réflexive, la compétence d’analyse critique, la participation aux processus d’amélioration de la qualité, le développement d’un projet professionnel et ainsi conforter le rôle d’apprenant et de formateur.
- Renforce les rôles de leader et de professionnel des physiothérapeutes en développant leurs compétences à répondre de manière efficiente aux problèmes rencontrés dans sa pratique et à un niveau sociétal plus large, tout en respectant les principes éthiques de la profession, ainsi qu’en le stimulant à générer de nouvelles connaissances spécifiques à la physiothérapie musculosquelettique et en assurant la mise en œuvre d’une pratique fondée sur les faits (EBP).
Objectifs
Les objectifs de ce module sont :
- Evaluer de manière critique les connaissances scientifiques et les intégrer dans la pratique.
- Démontrer un niveau élevé de connaissances dans les domaines biomédicaux, cliniques et comportementaux.
- Démontrer l’évaluation d’une personne présentant des troubles du système musculosquelettique à un niveau de spécialiste, selon les critères EBP.
- Démontrer des compétences de raisonnement clinique à un niveau d’expert intégrant les facteurs biopsychosociaux et les connaissances scientifiques.
- Démontrer une expertise dans l’établissement d’un diagnostic physiothérapeutique ainsi que dans l’dentification d’un diagnostic différentiel ou d’exclusion.
- Proposer une planification adaptée de la prise en charge avec l’élaboration de stratégies, d’objectifs et de moyens de traitement de prévention, de maintien, de restauration ou d’amélioration des capacités fonctionnelles, en se basant sur les évidences scientifiques et en tenant compte des préférences du ou de la patient·e.
- Réaliser avec maîtrise et adaptation les techniques d’évaluation et d’interventions actives et passives en respectant les principes de sécurité et en recherchant l’efficacité, l’efficience et l’autonomisation des usagers.
- Développer une approche bio-psycho-sociale centrée sur le ou la patient·e permettant une évaluation et une prise en charge efficace des personnes présentant des troubles du système musculosquelettique.
- Démontrer des compétences de communication efficace avec le ou la patient·e et tous les intervenants impliqués dans la prise en charge, dans une dynamique interdisciplinaire centrée sur le ou la patient·e.
Public cible
Le module s'adresse aux physiothérapeutes ayant :
- Un Bachelor HES en physiothérapie ou titre jugé équivalent ;
- L'exercice professionnel de physiothérapeute permettant les mises en pratique spécifiques pendant la formation.
La ou le candidat·e qui n’est pas titulaire d’un diplôme d’une haute école ou d’un diplôme jugé équivalent par la HES-SO peut néanmoins être admis·e, sur dossier, si elle ou il remplit les conditions cumulatives suivantes :
- Etre titulaire d’un titre de physiothérapeute ou kinésithérapeute ;
- Disposer d’une expérience professionnelle de 3 années dans le domaine de la physiothérapie avec des pratiques dans le champ musculosquelettique.
Organisation de la formation et programme
Les formes d’enseignement (cours théoriques / cours pratiques) se répartissent sur 7 jours dont :
- 6 journées en présentiel, à Lausanne et
- 2 demi-journées en distanciel.
L’évaluation et le traitement des atteintes musculosquelettiques est abordé pour la région des membres supérieurs, en favorisant un processus de raisonnement clinique à un niveau d’expert et intégrant les connaissances scientifiques actuelles dans une vision biopsychosociale. Ils incluent :
- Analyse et évaluation de la littérature scientifique actuelle et des recommandations de bonne pratique (guidelines).
- Modèles de raisonnement clinique et de prise en charge musculosquelettique.
- Physiopathologie, Sémiologie, Epidémiologie, examens complémentaires.
- Identification des pathologies sérieuses des membres supérieurs.
- Examen subjectif.
- Examen physique avec approche critique de la fiabilité et validité diagnostique des tests.
- Génération d’hypothèses et diagnostic physiothérapeutique.
- Pratique des techniques d’évaluation et de traitement au niveau des membres supérieurs incluant des techniques de thérapie manuelle, neurodynamiques et actives.
- Evaluation des interventions.
- Raisonnement clinique par étude de cas cliniques.
Titre obtenu
Attestation de validation du module (4 ECTS).
Responsable du module
Guillaume Christe, responsable du module 4, physiothérapeute et maître d'enseignement HES à HESAV
HESAV, Lausanne
Jusqu'au jeudi 30 janvier 2025
Informations complémentaires
Pour plus de détails au sujet de ce module, nous vous invitons à consulter la page et la brochure du CAS Physiothérapie musculosquelettique.
Prix et modalités de paiement
- Les frais d’inscription sont de CHF 200.- (non remboursables)
- Le prix du module 4 est de CHF 2'160.-
Paiement avant le début de la formation, dès réception de la facture.
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes via le formulaire ci-dessous.
- Le/la participant.e. inscrit.e recevra un accusé de réception de son inscription ;
- Son dossier sera ensuite étudié et son admissibilité lui sera confirmée par mail ;
- L'ouverture de la formation sera confirmée un mois et demi avant son démarrage, selon le nombre d'inscrits. C'est alors que l'admission au.x module.s pourra être validée par mail en fonction du nombre de places disponibles ;
- La convocation et la facture lui seront adressées. Il lui sera demandé de régler cette dernière avant le premier jour de la formation.
En cas de désistement : merci de vous référer à l'article concerné du règlement de la formation.
Remarque : les candidats inscrits à la totalité du CAS sont prioritaires par rapport aux candidats inscrits au.x module.s.