HESAV décroche une collaboration avec les instituts polytechniques portugais

Un nouveau programme de collaboration académique entre les instituts polytechniques portugais et la HES-SO vient d’être créé. Parmi les projets retenus, celui de nos collègues Jennifer Masset, Franziska Schläppy et Claire de Labrusse qui cherchent à impliquer activement les femmes enceintes et les professionnel.le.s de la santé dans la prévention des troubles liés à la sédentarité durant la grossesse et le post-partum.

Il est reconnu aujourd’hui que la sédentarité durant les périodes sensibles que sont la grossesse et le post-partum a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale. Des études montrent que l’exercice physique peut produire un effet bénéfique sur les conséquences liées à la prise de poids, à des maux de dos, au plancher pelvien, au diabète gestationnel et influence favorablement le développement de l’enfant. Elles soulignent aussi l’effet positif de l’activité physique et son impact sur des troubles psychiques tels que dépression et états anxieux.

C’est en partant de ce constat que les Professeures Jennifer Masset (HESAV) et Rita Santos-Rocha (IPSANTARÉM) ont soumis le projet interinstitutionnel Active pregnancy – promoting physical exercise and a healthy lifestyle during pregnancy and postpartum. Cette étude vise à soutenir les femmes enceintes et les professionnel.l.es de la santé, en mettant de l’information à leur disposition pour, non seulement les sensibiliser à l’importance de rester active durant et après la grossesse, mais aussi proposer des solutions pratiques.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe de projet souhaite mettre en place le matériel suivant :

  1. Un Ebook a destination des femmes enceintes avec contenu informatif et propositions d’exercices et de pratiques pour un mode de vie sain durant la grossesse et le post-partum.
  2. Un Ebook à destination des professionnel.le.s de la santé pour guider les femmes enceintes tout au long de leur grossesse et après l’accouchement.
  3. Une ébauche de MOOC (cours en ligne ouvert et gratuit) destiné à toute personne se formant dans le domaine de la périnatalité.
  4. Un workshop thématique avec conférences scientifiques et ateliers pratiques, donnés par des professionnel.le.s de la santé. Cette rencontre aurait lieu au Portugal.
  5. La traduction en plusieurs langues de la plateforme en ligne existante www.pregnancyexercise.org et l’enrichissement de son contenu.

Cette collaboration Suisse-Portugaise, incluant des professionnel.le.s de multiples disciplines du monde de la santé, devrait amener des synergies nouvelles et intéressantes pour le domaine de la périnatalité au niveau international.