La vaccination contre le COVID-19 pendant la grossesse : résultats du registre suisse COVI-PREG

Les résultats d'une étude sur la sécurité des vaccins à ARN messager contre le Covid-19 pour les femmes enceintes ont été publiées dans The Lancet Regional Health - Europe.

Les femmes enceintes atteintes de Covid-19 présentent un risque plus élevé de maladie grave, de naissance prématurée ou de mortinaissance. En mars 2021, la vaccination était recommandée pour les femmes enceintes à risque en Suisse, s’étendant en mai 2021 à l’ensemble des femmes enceintes.

Grâce à la création d’un registre au sein du Département femme-mère-enfant du CHUV, des chercheur.e.s, dont Léo Pomar, Professeur associé dans la filière sage-femme de HESAV, ont suivi l’état de santé des femmes infectées par le virus et / ou vaccinées pendant leur grossesse.

Un des objectifs de ce projet était d’évaluer la sécurité des vaccins à ARN messager contre le Covid-19 durant la grossesse.

Les résultats de l’étude, financée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et par la fondation du CHUV, ont été publiés dans le journal The Lancet Regional Health – Europe (Volume 18, 2022) :

« COVID-19 mRNA vaccine in pregnancy: Results of the Swiss COVI-PREG registry, an observational prospective cohort study »