Le BEST

Le Bureau d'Echange des Savoirs pour des pratiques exemplaires de soins(BEST) est issu du partenariat entre quatre institutions :  le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), la Haute Ecole de la Santé La Source (HEdS-La Source) ainsi que l'Institut Universitaire de Formation et recherche en soins (IUFRS).

La vocation du BEST est de promouvoir le développement de pratiques soignantes basées sur des résultats de recherche, ou Evidence-Based Practice (EBP). Il répond ainsi aux interrogations des professionnel.le.s de la santé quant à la pertinence et à l’efficacité des traitements ou des interventions et produit des recommandations présentant les meilleures pratiques actuelles. Les travaux, réalisés en équipe multidisciplinaire alliant des compétences cliniques et méthodologiques, favorisent les échanges entre les milieux de la pratique, de la formation et de la recherche. Le BEST entend relever les nombreux défis posés par les évolutions dans le système socio-sanitaire, comme l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, le vieillissement de la population et la pénurie de soignant.e.s.

Depuis octobre 2011, il est un centre affilié du Joanna Briggs Institute (JBI), un institut australien internationalement reconnu dans le domaine de l’EBP. Ce dernier a décerné un prix à HESAV pour l’aboutissement de trois revues systématiques, entre juillet 2015 et août 2016. Ces revues ont toutes été dirigées par des chercheurs de HESAV : les deux premiers en soins infirmiers, la troisième en physiothérapie :

  • Helou Nancy, Dwyer Andrew, Shaha Maya, Zanchi Anne, Multidisciplinary management of diabetic kidney disease : a systematic review and meta-analysis. JBI Database of Systematic Reviews & Implementation Reports. 14(7) : 169-207, 2016.
  • Mabire Cedric, Dwyer Andrew, Garnier Antoine, Pellet Joanie, Effectiveness of nursing discharge planning interventions on health-related outcomes in discharged elderly inpatients: a systematic review. JBI Database of Systematic Reviews & Implementation Reports. 14(9) : 217-260, 2016.
  • Opsommer Emmanuelle, Zwissig Camille, Weiss Thomas, Effectiveness of temporary deafferentation of the arm on somatosensory and motor functions following stroke : a systematic review. Reports, 14(12), 226-257, 2016.

Félicitations à toute l'équipe du BEST pour l'obtention du certificat

Site du BEST

Symposium du BEST

Le BEST a le plaisir de vous inviter à son premier Symposium qui aura lieu le 16 mai 2017 au CHUV, à Lausanne.

Le matin sera consacré à des ateliers sur les thèmes de l'utilisation des résultats scientifiques dans la clinique et l’enseignement et l' interprétation des résultats de revues systématiques.
L’après-midi se déroulera en auditoire, avec la présence d’orateur.trice.s locaux.ales et internationaux.ales.

Programme détaillé
Formulaire d'inscription